Heikki Kovalainen revient en Europe pour disputer le Championnat de Finlande des Rallyes dès 2023 avec de grandes ambitions. Dans la même équipe, on verra un nom très connu, avec le neveu de Kimi Räikkönen, Justus, qui évoluera dans la catégorie Rally4.
Heikki Kovalainen a terminé son année 2022 avec le titre dans le Championnat du Japon des Rallyes, avant de disputer la manche mondiale au Rallye du Japon et d'y inscrire des points en terminant à la 10e place. Le Finlandais revient sur ses terres natales pour s'engager dans le championnat local.
Kovalainen et Räikkönen coéquipiers chez Secto Automotive LABS
L'ex-pilote de F1 s'engage donc avec la structure Secto Automotive LABS sur une Škoda Fabia Rally2 dans le Championnat de Finlande des Rallyes avec un plan sur trois ans. Il espère pouvoir jouer le Top 6 dès la première année, le Top 3 dès la seconde avant de se battre pour le titre en 2025.
"J'ai eu ce rêve de concourir en Finlande sur des types de routes totalement différents, et j'ai fait passer ce message il y a quelques semaines dans une interview, puis nous nous sommes réunis avec les gars de Secto et le résultat est que nous sommes ici", a déclaré Kovalainen.
"Je suis vraiment reconnaissant pour cette opportunité, j'ai vraiment hâte de faire du rallye en Finlande, c'est comme un retour à la maison d'une certaine manière. C'est ici que j'ai commencé quand j'étais gamin et c'est un énorme défi, je le sais, mais j'ai beaucoup de passion."
"Je suis toujours en forme et en bonne santé, alors je ne vois aucune raison de ne pas poursuivre cette carrière un peu plus loin. Je ne suis plus Kalle Rovanperä, je ne suis pas plus jeune et talentueux, je suis plus âgé et expérimenté. Mais nous allons tenter le coup, c'est sûr."
Kovalainen aura à ses côtés une nouvelle copilote l'année prochaine en la personne de Janni Hussi (une actrice finlandaise) qui n'a pris le départ que de deux rallyes auparavant aux côtés du champion Junior WRC 2021 Sami Pajari.
Quant à Justus Räikkönen, le neveu du Champion du Monde de F1 2007, âgé de 17 ans, va débuter sa troisième saison de rallye. Et on peut dire que le coup de volant est plutôt bon dans la famille, le Finlandais était le plus jeune inscrit au Rallye de Finlande cet été et il s'est imposé dans sa catégorie ! En 2023, au sein du Secto Automotive LABS, il sera aligné sur une Peugeot 208 Rally4.
"Je fais du rallye depuis deux ans dans les petites classes nationales et j'ai eu à la fois du succès et de bons progrès pendant ces années", a déclaré Räikkönen. "Maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour tester ma vitesse dans la catégorie R4".