C'est un petit bout d'histoire de l'endurance qui est à vendre avec cette Cadillac Northstar LMP 01. Un palmarès un peu chiche, mais un modèle qui attire l'œil néanmoins.
C'est Race Cars Direct qui met à la vente ce prototype lancé dans les années 2000 dont la carrière fut écourtée faute de résultats.
La Cadillac Northstar LMP 01 à la vente
Cadillac a mis au point la Northstar LMP pour s'engager en American Le Mans Series et pouvoir être présent aux 24 Heures du Mans. L'année suivante c'est la Northstar LMP 01 qui lui succède avec un design un peu plus anguleux mais avec la plupart des pièces de l'ancien modèle.
Pour se donner les moyens de battre BMW et les nouvelles forces débutantes qu'étaient Audi, Cadillac a confié la conception à Bill Riley qui créa le premier châssis monocoque en fibre de carbone de la société. En plus de financer tout le programme, Cadillac fournira le bloc moteur, un V8 "Northstar" sophistiqué que l'on retrouvait dans les modèles de production. Utilisé en IndyCar sous le badge Oldsmobile, il rencontra un certain succès et fut retravaillé par McLaren Engines pour afficher 600 ch au sein de la Northstar LMP.
Cette Cadillac qui est à la vente est le châssis 004 qui débuta sa carrière en 2000, elle subit des mise à jour pour répondre au règlement LMP 01 en 2001. Un troisième châssis fut assemblé à partir de 2001.
Cette "004" participa aux 24 Heures du Mans en 2000 et termina à la 22e place, et sera classée 15e en 2001. C'est l'écurie française DAMS qui était chargée de l'engager, on y trouvait le trio de pilotes Wayne Taylor, Max Angelelli et Christophe Tinseau.
Le constat sera un peu meilleur en ALMS avec des 4e places décrochées à Petit Le Mans, Laguna Seca et Mosport. Donc ce prototype n'aura pas connu l'ivresse des bouteilles de champagnes. Actuellement cette Cadillac Northstar LMP 01 est entreposée à Chichester au Royaume-Uni et son prix n'a pas été rendu public.
Toutefois, elle sera vendue avec un ensemble complet de pièces, actuellement c'est un bloc atmosphérique Oldsmobile Aurora qui est installé, le moteur Cadillac Northstar V8 bi-turbo est aussi compris dans le lot. Le tout lui permet d'être éligible aux séries Peter Auto Endurance Racing Legends, Master Endurance Legends, et les classiques Daytona et Sebring de HSR.
Credits Photos : RaceCarsDirect.com