C'est ce vendredi 14 juin à Genève que la FIA s'est réunie pour le Conseil Mondial du Sport Automobile. Des décisions ont été prises pour la F1, le WRC et le WEC entre autres.

Championnat du Monde de Formule Un de la FIA

Le CMSA a approuvé le lancement d’une série d’appels d’offres dans le cadre du processus d’élaboration du Règlement Technique 2021. Ce dernier a d'ailleurs été repoussé à octobre 2019 et l'on devrait en savoir plus concernant les mesures prises pour le renouveau de la F1 à partir de 2021.

Championnat du Monde des Rallyes de la FIA

Le cycle d’homologation a été prolongé. Ainsi, le Règlement Technique est désormais applicable pour une période de cinq années, ce qui permettra aux constructeurs d’utiliser les voitures actuelles jusqu'à la fin de 2021. Par conséquent, les constructeurs pourront faire évoluer leur voiture durant le cycle d’homologation avec des "Jokers" supplémentaires.

Championnat du Monde d’Endurance de la FIA

Une version mise à jour du Règlement Sportif 2019-2020 a été approuvée. La version complète de ce règlement pourra être consultée sur le site FIA.com.

Suite à l’approbation du Règlement Technique LMP 2020 par le CMSA du 5 décembre 2018, la modification réglementaire suivante a été validée ce jour en séance :

  • Élargissement du Règlement Technique LMP 2020 à un format "Hypercar" développé à partir des voitures de route commercialisées par les constructeurs, tout en préservant le format réglementaire préalablement approuvé. Cet élargissement est destiné à permettre l’engagement de constructeurs supplémentaires dans le championnat.

Commission de la Sécurité de la FIA

Un rapport d’enquête sur l’accident survenu lors de la course de la Coupe du Monde de Formule 3 de la FIA 2018 disputée à Macao le 18 novembre a été présenté au CMSA. Les commissions compétentes vont à présent en étudier les conclusions.

Le CMSA a approuvé la nouvelle Norme FIA 8874-2019, qui définit les exigences minimales de sécurité pour les feux de pluie pour voitures de course, basées sur les produits actuellement utilisés dans les championnats de la FIA.

Une clarification a été apportée au texte réglementaire actuellement applicable à la Super Licence pour ce qui est des Championnats de Karting de la FIA. Le minimum de cinq week-ends de course et le minimum de trois pistes différentes ne sont pas applicables.

Un casque pour pilote ne peut être modifié par rapport à sa spécification d’origine telle que vendue par le fabricant et l’utilisation de tout accessoire n’est autorisée que si les accessoires, caméras comprises, sont d’origine et qu’ils ont été approuvés par la FIA.

Communiqué de presse