La Ford Mustang est une icône de l'automobile, le constructeur américain a célébré 10 millions d'exemplaires produits. L'an prochain nous verrons la belle Mustang arriver en Monster Energy NASCAR Cup Series.

La saison de NASCAR débute traditionnellement par le Daytona 500, la course la plus suivie du championnat. Oui, aux États-Unis le feu d'artifice est au tout début...

La Mustang en NASCAR Cup Series

La nouvelle Ford Mustang fera donc ses débuts le 17 février 2019 en NASCAR, première division. La NASCAR est le championnat américain de stock-cars où trois divisions sont représentées dans l'élite.
On compte la Monster Energy Cup Series comme première division, la seconde est la Xfinity Series et enfin le Camping World Truck Series. Si les deux premières divisions utilisent des stock-cars reprenant pour modèles des berlines, la Truck Series est le championnat dédié aux pick-ups.

Beaucoup de ces stock-cars ne ressemblent pas vraiment à leur homologue de la production. Ford a voulu remédier à ça, les équipes ont travaillé pour que la Mustang s'en inspire beaucoup en respectant les règles de la NASCAR.
La Mustang sera instantanément reconnaissable, mais Ford l'a basé sur le modèle Shelby GT 350. Cela a du sens mais ça veut dire également qu'elle sera légèrement différente de la Mustang standard qui a évolué récemment au niveau du style.

Une icône en NASCAR

Si la Ford Mustang n'a jamais étrenné un pare-choc en première division NASCAR, elle enchaîne les victoires en Xfinity Series. Depuis sont introduction en 2011, elle a permis à Ricky Stenhouse Jr de remporter les championnats en 2011 et 2012.
Le constructeur n'a communiqué aucune caractéristiques, mais le directeur de Ford Performances Motorsports, Mark Rushbrook déclarait : "Notre équipe Ford Performance a travaillé dur avec ceux de Ford Design pour une créer cette Mustang compétitive."

Quant à Steve O'Donnell, vice-président exécutif de la NASCAR, il se réjouit de l'arrivée de la Mustang. "Nous sommes impatients de voir la Ford Mustang, c'est une icône culturelle. C'est un plaisir qu'on aura de la voir évoluer dans l'un des championnats les plus disputés en sport automobile."