La série DTM a produit des voitures de course parmi les plus sophistiquées et les plus spectaculaire. Cette AMG Mercedes-Benz Classe C DTM a été dans les mains de Mika Häkkinen et se retrouve à la vente.
A la vente, cette AMG-Mercedes Benz Classe C DTM que le double Champion du Monde de Formule 1, Mika Hakkinen, a pilotée en 2005. Après avoir pris sa retraite de l'écurie de F1 McLaren-Mercedes à la fin de 2001, Häkkinen a décidé de revenir à la compétition en 2005 en pilotant pour Mercedes-Benz en DTM.
La Classe C DTM de Häkkinen à la vente
"J'ai vite compris que je n'étais pas prêt à prendre ma retraite pour de bon, c'est au bon moment que Mercedes-Benz m'a proposé de tester une voiture DTM. J'ai tout de suite vu que j'aimais toujours autant la course et pendant le test, mes temps au tour étaient au même niveau que ceux des spécialistes des voitures de tourisme."
"Je sais, bien sûr, que je dois d'abord m'habituer à une voiture DTM pour pouvoir me battre avec les premiers. Mais la Classe C AMG-Mercedes est une excellente voiture et avec elle, je veux être rapidement compétitif" avait-il alors déclaré à l'époque.
Le double Champion du Monde a terminé cette saison à la cinquième place de son premier championnat DTM avec une belle troisième place lors de sa deuxième course, suivie d'une superbe victoire sur le circuit classique de Spa-Francorchamps en Belgique, où il est également parti de la pole position et a réalisé le meilleur tour en course.
Les voitures AMG-Mercedes Classe C DTM sont construites sur un châssis multitubulaire sur mesure, rigidifié par des panneaux de toit et de côté en acier. Les portes, le capot, les ailes et les panneaux arrière sont en matériaux composites de carbone moulés ultralégers.
La conception comprend une cellule de sécurité intégrée pour le pilote et des structures avancées d'absorption des chocs à l'avant, à l'arrière et sur les côtés. Les modèles DTM se sont forgés une réputation grâce à l'utilisation d'aides aérodynamiques sophistiquées, et cette Mercedes 2005 ne fait pas exception à la règle avec des formes flamboyantes sur la jupe avant, les panneaux latéraux, le soubassement et le diffuseur arrière qui sont associés au double profil aérodynamique arrière standardisé.
Le moteur AMG-Mercedes DTM réglementaire est un V8 de 4 litres incliné à 90 degrés, avec 4 soupapes par cylindre, produisant 475 ch à 7 500 tr/min malgré les restrictions d'admission d'air réglementaires.
La transmission est assurée par un arbre de cardan en fibre de carbone, un embrayage à trois disques en carbone, une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et un différentiel à glissement limité sans contrôle de traction.
La suspension est à double triangulation avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs actionnés par des poussoirs à l'avant et à l'arrière. Il y a des freins en carbone sans ABS dans des roues de 18 pouces de diamètre, avec une direction assistée.
Quatre voitures AMG Mercedes-Benz Classe C ont participé au championnat DTM 2005 et ont remporté huit des onze courses pour remporter le championnat des constructeurs, le championnat des pilotes et le championnat par équipe.
Après sa carrière en course, la RS 05-012 a été conservée au département Motorsport de Mercedes-Benz jusqu'en 2014, date à laquelle elle a été vendue à un éminent propriétaire d'équipe de course qui l'a conservée dans les locaux de l'une des principales équipes de préparation au sport automobile au Royaume-Uni. Le prix n'est communiqué qu'aux acheteurs intéressés, il pourrait dépasser les 500 000 €, d'autres évoquent même le million !
? Retrouvez l'album photo des Dix Mille Tours - Le Castellet 2020, où l'on voit les légendes des courses d'Endurance !