La MotoGP revient au Brésil dès 2021 sur un nouveau circuit construit à Rio de Janeiro. Cet accord n'est pour le moment que préliminaire.
Le Grand Prix du Brésil revient au calendrier de la MotoGP. Ainsi, la course brésilienne sera présente dès 2021 au calendrier. La validation dépendra de l'homologation de la nouvelle piste construite à Rio de Janeiro.
"Nous serions ravis de voir le MotoGP revenir au Brésil et ce protocole d'accord est une excellente nouvelle pour les fans du Championnat et d'Amérique du Sud. Nous avons un sport, un paddock et une grille vraiment mondiaux et ajouter un autre pays à notre calendrier - en particulier un tel que le Brésil - est toujours quelque chose à laquelle aspirer. Ce serait un plaisir pour MotoGP de courir dans un pays et un continent connus pour sa passion et son incroyable atmosphère'', a déclaré Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.
La MotoGP a couru au Brésil sur le circuit de Jacarepaguá entre 1995 et 2004. Le circuit a été détruit depuis pour y construire un complexe olympique pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Le dernier vainqueur en catégorie reine est Makoto Tamada. Valentino Rossi compte ainsi le plus grand nombre de victoires, avec 6 au total (4 en catégorie reine, une en 250cc et une en 125cc).