Lors du dernier Grand Prix d'Argentine, on a assisté à une grille de départ plutôt inhabituelle. Ainsi, Jack Miller était le seul sur le devant de la grille. 

La MotoGP ne veut pas revivre l'épisode argentin de cette saison. Ainsi, tous les pilotes, à l'exception de Jack Miller, ont reçu une pénalité pour avoir changé de moto après le tour de formation. Seulement, le cafouillage était de mise quant à l'attribution des places.

Pour éviter que cela se renouvelle, la Commission Grand Prix a pris des mesures.

Pour les pilotes qui changent de moto avant le tour de formation

Si un pilote ne se rend pas sur la grille ou s’il quitte la grille pour se rendre dans la pitlane et y effectuer un changement de pneu de type (sec/mouillé), il partira de la pitlane pour le tour de formation, prendra le départ depuis sa position "normale'' et observera un Ride Through en course.
Ceci signifie que le pilote peut changer de moto (en cas de problème technique), ressortir de la pitlane avec le même type de pneus, sans avoir de Ride Through. Auquel cas, seul la pénalité en vigueur s’appliquerait : un départ depuis le fond de grille.

Pour les pilotes qui changent de moto après le tour de formation

Si un pilote entre la pitlane après le tour de formation pour y effectuer un changement de pneus type (sec/mouillé), il prendra le départ depuis la pitlane et observera en plus de ça un Ride Through en course.
Ceci signifie que le pilote peut changer de moto (en cas de problème technique), ressortir de la pitlane avec le même type de pneus, sans avoir de Ride Through. Auquel cas, seul la pénalité en vigueur s’appliquerait : un départ depuis la pitlane.

Départ en nombre depuis la pitlane

Comme discuté avec les pilotes, il n’est pas sans danger que plus de dix d’entre eux puissent prendre le départ depuis la pitlane.
Dans le cas où plus de dix pilotes s’alignent à la sortie de la pitlane pour le départ de la course, cette dernière sera interrompue sur drapeau rouge et une nouvelle procédure de départ aura lieu (procédure de départ rapide).
Si moins de dix pilotes prennent le départ de la course depuis la pitlane, ils suivront la procédure « Pit Lane Exit Protocol ». En pratique, cela signifie que les pilotes se rendant à la sortie de la pitlane seront alignés en file indienne dans l’ordre dans lequel ils arrivent et ne pourront pas franchir la ligne pointillée. Des modifications seront apportées aux circuits où les box sont trop proches du feu de sortie.
Actuellement, les pilotes MotoGP peuvent changer de moto pendant la course lorsque les conditions météorologiques sont changeantes, et un tel changement implique de passer par la voie des stands. Ces changements sont conçus pour assurer le même désavantage (Ride Through) aux pilotes qui quittent leur place sur la grille pour changer leurs pneus par rapport à ceux qui font ce changement pendant la course. En outre, les positions sur la grille resteront les mêmes et les départs depuis la pitlane seront en grande partie évités augmentant ainsi la sécurité.
Un pilote a toujours la possibilité de changer de moto sans pénalité après avoir remarqué des conditions changeantes durant le tour de reconnaissance, car la pitlane est ouverte pendant 5 minutes.
Ce règlement ne concerne que de rares cas comme celui rencontré au Grand Prix d’Argentine durant lequel la piste était séchante. Dans un scénario opposé, lorsque la piste devient humide, la Direction de Course invoquera la procédure « Rain on Grid », donnant à chacun le temps de changer de machine pour des raisons de sécurité.

Modification de la procédure « Pluie sur la Grille »

La règle concernant cette procédure a également été mise à jour : une procédure de départ rapide sera appliquée à chaque occasion (uniquement en catégorie reine). Le panneau « Départ retardé » sera désormais remplacé par « Procédure Pluie sur la Grille ».