L'avenir de la course NASCAR a été présenté mercredi, lorsque les trois constructeurs, Ford, Toyota et Chevrolet ont présenté leurs carrosseries Gen7 à Charlotte, en Caroline du Nord.
Des représentants de l'industrie étaient présents pour l'événement. Les trois voitures ont été conduites devant la foule par un représentant des pilotes : Denny Hamlin pour Toyota, Chase Elliott pour Chevrolet, et Joey Logano pour Ford.
La Gen7 en NASCAR dès 2022
Ce qui a commencé après la saison 2018 sur une page blanche dans le centre de recherche et développement de la NASCAR est maintenant prêt pour ses débuts en 2022. Les responsables de la compétition ont travaillé en tandem avec les constructeurs dans cette recherche de pertinence du produit, en ajoutant des roues plus grandes, un look de coupé plus musclé, la possibilité d'une motorisation hybride à l'avenir et une plus grande ressemblance avec les versions de route.
Les spécifications des voitures, la liste des fournisseurs de pièces et d'autres détails ont été dévoilés, tous allant de changements fondamentaux plus importants à des nuances plus petites mais néanmoins significatives qui ont été apportées au processus de construction.
Ce qui change en 2022
La carrosserie de la voiture Gen7 est conçue pour être symétrique, éliminant l'inclinaison et le décalage de l'arrière par rapport à la ligne centrale que les équipes utilisaient pour créer une force latérale du côté droit.
"Encore une fois, il s'agit de remettre le pilotage et le talent des pilotes en valeur", explique Probst. "Avec des pneus plus grands, nous aurons plus d'adhérence mécanique pour qu'ils puissent s'appuyer sur les pneus plutôt que sur la physique, si vous voulez, grâce à l'aéro."
La voiture sera également 5 cm plus haute en garde au sol, avec un nouveau splitter à l'avant, un dessous de caisse plat et un diffuseur arrière qui canalise et transpose le flux d'air se déplaçant sous la voiture et réduit les effets "d'air sale" plus perturbateur derrière elle.
La sécurité étant une priorité, le châssis dessiné sera doté de pare-chocs en mousse absorbant l'énergie à l'avant et à l'arrière. Les tubes renforcés seront rectangulaires, ce qui représente un changement par rapport à la conception circulaire actuelle. Les volets de toit seront maintenus, mais la voiture comprendra également un volet de diffuseur monté plus bas qui se déploie pour aider à maintenir les voitures au sol en cas de glissade arrière sur les circuits rapides.
La voiture Next Gen sera dotée d'une connectivité accrue, avec des caméras embarquées prévues pour chaque voiture en Cup Series, une aubaine pour les partenaires de diffusion et en ligne, et finalement pour les fans. Il y aura 2 kits sur la Gen7, un ensemble "low-drag" (faible appui aéro) et forte puissance pour les circuits courts et les routiers, et le second kit avec moins de puissance pour les ovales intermédiaires (1.5 miles) et les autres plus longs.
"Notre objectif est d'avoir plus de caméras et plus d'angles de prise de vue que jamais, afin d'impliquer nos fans et de les faire entrer dans la voiture avec leur pilote préféré", explique Probst.
"Nous travaillons sur la façon d'obtenir plus de données de l'ECU (unité de contrôle électronique), d'obtenir plus d'angles de caméra, des caméras haute définition, des caméras à 360°, de sorte que lorsque cette chose sera lancée en 2022, nous apporterons à nos fans quelque chose qu'ils n'ont jamais vu auparavant, du point de vue de la voiture mais aussi de la diffusion."
La voiture Next Gen est équipée d'un nouveau levier de vitesses séquentiel à cinq rapports, ce qui constitue un changement par rapport au traditionnel modèle à quatre rapports en H. La nouvelle boîte de vitesses devrait mieux s'adapter au potentiel d'une combinaison de moteurs hybrides dans les modèles ultérieurs, un calendrier qui reste incertain pour le moment.
Une suspension arrière indépendante remplace l'essieu arrière unique, et la voiture Next Gen n'aura plus de barre de direction pour les réglages. Les équipes utiliseront des amortisseurs réglables en cinq directions et un limiteur de course pour conserver une hauteur de caisse plus élevée.
La voiture Next Gen passera d'une roue de 15 pouces à une roue de 18 pouces de diamètre, et le matériau sera de l'aluminium forgé plutôt que l'acier actuel. Les pneus seront plus larges, passant de 10 à 12 pouces, avec un flanc plus petit. Ces nouvelles dimensions mettront l'accent sur l'adhérence mécanique grâce à une plus grande surface de contact, et les responsables de Goodyear pourront intégrer des composés de pneus plus souples pour améliorer l'adhérence et la chute.
Même avec un seul écrou de roue à verrouillage central au lieu de la configuration actuelle à cinq écrous, les tests ont montré qu'il faut une demi-seconde pour fixer la roue unique plus large, alors qu'un démonte-pneu compétent a besoin de 0,8 seconde pour fixer les cinq roues. Aucun changement radical n'est attendu en ce qui concerne le temps d'immobilisation d'un arrêt au stand.
Chacun des trois modèles Next Gen sera doté de persiennes de capot spécifiques au constructeur, un point de sortie pour les conduits qui transfèrent l'air hors du radiateur. Ce système a pour but de dissocier les performances du moteur de celles de l'aérodynamique, ce qui permet d'éviter que les équipes ne bouchent les prises d'air et n'exercent une pression et une chaleur excessives sur le moteur de la voiture.
Avec la ligne de toit plus basse et la possibilité d'une diminution de la visibilité arrière, les pilotes pourront voir derrière eux à l'aide d'une caméra montée à l'arrière. La voiture Next Gen sera équipée de freins plus grands avec une meilleure capacité thermique, d'une direction à crémaillère et d'un réservoir de 75 litres, soit environ 7,5 l de plus que le modèle actuel.
Le changement chez les constructeurs
Ford se présentera avec la Mustang de nouvelle génération.
"Beaucoup de travail a été fait en coulisses pour s'assurer que la Mustang Next Gen reste pertinente pour nos clients", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports.
"Alors que l'industrie automobile continue d'évoluer, nous aurons la possibilité de suivre le rythme dans le monde de la course sans avoir à passer par une révision ou une refonte complète de la voiture. C'est quelque chose que nous attendions et nous sommes heureux que le moment soit enfin arrivé."
À partir de 2022, Toyota sera en compétition avec la Toyota TRD Camry Next Gen.
"Une quantité substantielle de travail a été consacrée à la voiture Toyota TRD Camry Next Gen par tous nos partenaires, mais plus particulièrement par tout le monde chez TRD et Calty Design", a déclaré Paul Doleshal, chef de groupe des sports motorisés et des actifs, Toyota Motor North America.
"Nous sommes ravis d'avoir la chance de présenter la TRD Camry pour représenter Toyota dans la série NASCAR Cup grâce à ce projet Next Gen. Il s'agit de notre Camry de performance haut de gamme, inspirée de la piste, et il semblait tout à fait approprié qu'elle prenne place sur la piste de course."
Chevrolet engagera la nouvelle génération de Camaro ZL1
"Les ingénieurs et les designers de Chevrolet ont travaillé aux côtés de nos équipes de course pour développer cette voiture de course tout en restant fidèle à l'essence du style de la Camaro ZL1," a déclaré Jim Campbell, vice-président de GM U.S. Performance and Motorsports. "Cette coopération profitera à Chevrolet tant sur la piste que dans la rue".