La Race of Champions (RoC) fêtera sa trentième édition aux Mexique en Amérique du Sud. Ce sera une première en Amérique latine, la précédente édition 2018 s'est déroulée à Riyad en Arabie Saoudite.
C'est Mexico qui accueillera l'événement les 19 et 20 janvier 2019 au Foro Sol, le stade transformé pour le circuit de Formule 1.
Race of Champions à Mexico
La Race of Champions invite des pilotes de tous horizons pour s'affronter en duel sur les mêmes machines. Une piste qui se croise en 8 telle une Super Spéciale de rallye permet d'effectuer des éliminations pour envoyer les pilotes en finale.
Depuis 1988, la RoC a visité de prestigieux lieux comme le Stade Olympique de Londres, le Stade de France, le Stade de Wembley ou encore le Marlins Park de Miami. La course s'est aussi déroulée à Bangkok, à La Barbade, Barcelone, au Nürburgring, à Pékin et dernièrement à Riyad.
«Nous sommes ravis d’apporter la Race Of Champions à Mexico», a déclaré Fredrik Johnsson, président du ROC. “Le Foro Sol est une arène incroyable pour regarder le sport automobile, et il n'est pas surprenant qu'il ait déjà atteint le statut emblématique auprès des fans de Formule 1. C'est un endroit parfait pour ROC Mexico, où les grands du sport automobile montreront toutes leurs compétences supercars identiques sur notre piste construite à cet effet. "
Aucun pilote n'est annoncé pour l'heure, mais on peut imaginer un plateau entre la Formule 1, le WRC / WRX, la NASCAR, le MotoGP, l'IndyCar ou encore d'autres disciplines. Le lauréat de l'an dernier est David Coulthard qui s'est imposé face à Petter Solberg.
En 2017 Juan Pablo Montoya soulevait le trophée succédant à Sebastian Vettel. Parmi les champions on compte Romain Grosjean, Sébastien Ogier, Mattias Ekström, Sébastien Loeb, Marcus Grönholm, Heikki Kovalainen ou encore les légendes Didier Auriol, Carlos Sainz et Colin McRae parmi tant d'autres.