La Roush Fenway Racing est la première équipe de la NASCAR qui a obtenu sa certification d'être neutre en carbone.
Quand vous pensez à la NASCAR, vous voyez ces monstres de 1 500 kg avec des gros V8 de 750 ch ! Oui, mais c'est oublier que depuis 2011, la NASCAR carbure à l'Ethanol E15.
La Roush Fenway, neutre en carbone
Lors de la deuxième course du calendrier 2021, sur le tracé routier de Daytona, l'équipe Roush Fenway Racing qui engage Ryan Newman avait une livrée très sobre, blanche avec son sponsor Castrol en gris, des couleurs inhabituelles mais qui avaient pour signification la réalisation pour l'équipe de leur certification d'être neutre en carbone.
Leur certification a été attribuée par ERM Certification and Verification Services (ERM CVS) qui est une filiale du groupe ERM, un leader mondial du marché des services de développement durable. En opérant dans plus de 50 pays, ils délivrent à leurs clients des certifications et des vérifications indépendantes et axées sur les performances.
"Notre espoir avec ce programme est de démontrer que chaque entreprise, petite ou grande, et quel que soit le secteur, peut contribuer à relever les défis climatiques mondiaux", a déclaré le président de Roush Fenway, Steve Newmark. "Nous espérons montrer l'exemple et souligner que de petits pas de beaucoup d'acteurs peuvent faire une réelle différence."
L'équipe s'est associée à son sponsor Castrol pour l'aider à gérer ses émissions de gaz à effet de serre. Elle l'a fait en suivant, quantifiant et en réduisant ses émissions, ainsi qu'en achetant des compensations de carbone de haute qualité.
Roush Fenway a atteint la neutralité carbone pour toute l'organisation, y compris les opérations sur circuit, les deux équipes et les voitures de course pour la période comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020, selon la norme PAS 2060 vérifiée par ERM CVS.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la relation continue entre Roush Fenway Racing et Castrol tout en guidant une autre étape vers l'accompagnement de ses partenaires dans la réalisation de leurs ambitions de réduction des émissions de carbone.
L'équipe a décidé de recycler 90% de chaque voiture, y compris l'huile, le caoutchouc, l'aluminium et la fibre de carbone a rapporté l'Associated Press. Elle a également fait quelques petits ajustements comme passer aux lumières LED et utiliser un système CVC commandé par ordinateur pour réduire sa consommation d'énergie à l'usine.
"C'est un honneur d'ouvrir la voie dans le sport et de sensibiliser à l'importance de réduire votre empreinte carbone", a déclaré Ryan Newman, pilote de la Roush Fenway. "Chaque entreprise peut faire des choix pour aider à promouvoir un avenir plus durable et ce programme me rend fier de faire partie d'une équipe qui prend l'initiative de conduire le changement."
Ryan Newman conduit au quotidien la nouvelle Ford Mustang Mach-E électrique, même s'il se qualifie lui-même comme étant un addict du V8. Mais, il tient aussi à dénoncer que toutes les semaines, il ramasse des quantités de déchets en bord de route devant sa ferme.
"C'est triste que les gens puissent être aussi mauvais", a déclaré Newman à l'AP. "C'est un défi et tout le message ici est que vous n'avez pas à faire cela. Vous pouvez être efficace. Il faut juste être plus intelligent."