Le championnat de tourisme allemand, le Deutsche Tourenwagen Masters, va célébrer ce week-end sur le circuit du Lausitzring sa 500e course.

Le plus célèbre des championnats de voiture de tourisme, le championnat allemand DTM a fait ses débuts en... Belgique ! La première course eut lieu en effet le 11 mars 1984 sur le circuit de Zolder du championnat que l'on appelait encore à l'époque : Deutsche Produktionswagen-Meisterschaft.

DTM, 500e course !

C'est l'année des célébrations, la F1 a passé le cap des 1000 Grands Prix, le Britsh GT s'apprête à disputer sa 300e course et le DTM célèbre son demi-millier de courses ! Le 500e départ sera donné lors de la Course 2 au Lausitzring puisque les meetings sont composés de 2 courses aujourd'hui, le DTM compte 342 meetings organisés.

Président de l'ITR, Gerhard Berger (ex-pilote de F1), en charge de l'organisation du DTM s'est dit très fier que ce cap soit franchi. Alors que l'avenir du championnat pense à une internationalisation et même à un changement de nom (snif...), une course commune aura lieu en fin d'année avec le championnat japonais, le Super GT !

Gerhard Berger

"Je suis particulièrement fier de pouvoir célébrer cette occasion spéciale au Lausitzring. En 35 ans, le DTM est devenu l’une des séries de courses les plus populaires et les plus spectaculaires au monde, également grâce au très bon travail accompli par mes prédécesseurs au sein d’ITR et au soutien ingénieux des fabricants et de nos partenaires.
Évidemment, il y a eu des hauts et des bas, mais les fans sont toujours restés extrêmement fidèles. Pour nous, leur passion et leur loyauté sont une obligation et un encouragement à poursuivre le développement du DTM pour l’avenir, afin que nous puissions tous, ensemble, ajouter au succès de cette histoire à long terme."

Harald Grohs a remporté la course inaugurale à Zolder il y a 35 ans. Une BMW 635 CSi a remporté la première des 87 victoires remportées jusqu'à présent pour BMW, ce qui en fait la troisième marque la plus titrée du championnat. Plus tard cette année-là, Volker Strycek devint le premier champion de ce qui allait devenir le DTM, au volant également d'une BMW 635 CSi et battant ses concurrents avec entre autres des Alfa Romeo, Rover, Ford, Chevrolet, Volvo, Mercedes et Opel.

Nous ne résistons pas au plaisir de vous inviter à découvrir l'histoire d'Alfa Romeo en DTM.