En marge du dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan, la FIA a confirmé que son traditionnel Gala de fin d'année de remise des trophées pour tous les pilotes champions de toutes les disciplines, aurait lieu à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.

L'édition 2023 se déroulera du 4 au 8 décembre. Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a été rejoint par Anar Alakbarov, Président de la Fédération Automobile d'Azerbaïdjan (AAF) et Assistant du Président de la République d'Azerbaïdjan, pour signer officiellement l'accord d'accueil dans le cadre du Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui s'est déroulé à Bakou le week-end dernier.

Le Gala FIA 2023 se déroulera à Bakou

En confirmant Bakou comme ville hôte de l'édition 2023, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré : "Je suis ravi de confirmer que Bakou accueillera la semaine de l'Assemblée Générale Annuelle 2023. Je suis redevable à M. Anar Alakbarov et à son équipe pour leur engagement et leur dévouement dans la présentation d'un dossier convaincant pour la merveilleuse ville de Bakou en tant que lieu d'accueil. Il est important pour l'expansion géographique de l'activité et de la participation des membres de la FIA que nous organisions des événements importants de la FIA dans des pays comme l'Azerbaïdjan. Accueillir des épreuves de la FIA comme celle-ci stimulera également l'intérêt et la croissance du sport automobile dans la région".

Moment fort de l'année de la FIA, la semaine de l'Assemblée Générale Annuelle de la FIA, présidée par le Président de la FIA, comprend un certain nombre de réunions entre les organisations membres de la FIA dans le but d'approuver des propositions visant à faire progresser la mobilité et le sport automobile. L'assemblée générale annuelle est l'organe décisionnel suprême de la FIA.

Elle réunit des représentants du Conseil mondial de la mobilité automobile et du tourisme et du Conseil mondial du sport automobile, les divisions Mobilité et Sport automobile de la FIA. L'assemblée générale se poursuit ensuite avec le Gala FIA, la cérémonie officielle de remise des trophées des Championnats de la FIA.

La remise des Prix récompense les meilleurs pilotes, constructeurs et équipes du Championnat du Monde de Formule 1, du Championnat du Monde des Rallyes, du Championnat du Monde de Formule E, du Championnat du Monde d'Endurance, du Championnat du Monde de Rallycross, du Championnat du Monde de Rallye-raid et du Championnat du Monde de karting, parmi d'autres.