Le Rallye occupera une place de choix aux FIA Motorsport Games du 26 au 30 octobre, avec le Rallye2, le Rallye4 et l'Historic confirmés parmi les 17 catégories de compétition qui seront disputées sur les étapes asphalte entre Marseille et Toulon et au Circuit Paul Ricard.

Organisés pour la première fois en 2019, les FIA Motorsport Games mettront en avant pour la première fois le Rallye. L'introduction de trois nouvelles catégories de rallye met la discipline au centre de l'attention en octobre, permettant à chaque Autorité Sportive Nationale (ASN) de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) d'inscrire un pilote et un copilote dans chaque catégorie respective.

Le Rallye arrive aux FIA Motorsport Games

Celle reflétera la pyramide des voitures de rallye de la FIA, qui simplifie les classes pour tous les championnats, du premier niveau à la catégorie reine.

La catégorie Rallye 2 est réservée aux véhicules à quatre roues motrices, ce qui ouvre les FIA Motorsport Games aux concurrents du Rallye 2 issus des championnats nationaux et régionaux du monde entier, y compris le championnat du monde des rallyes de la FIA, avec la possibilité de concourir au volant des Ford, Škoda, Proton, Volkswagen, Citroën, Hyundai et Peugeot.

Des véhicules Rally4 à deux roues motrices, réglés pour développer 210 ch, feront également leurs débuts lors de cette édition. Ouverte à toutes les voitures homologuées par la FIA, la catégorie attirera des concurrents du championnat européen des rallyes de la FIA et d'autres championnats nationaux et régionaux du monde entier.

Les concurrents de la catégorie Rallye 2 étaient en action le week-end dernier lors du Safari Rallye Kenya du Championnat du Monde des Rallyes, où les Polonais Kajetan Kajetanowicz et Maciej Szczepaniak ont remporté une victoire dominante sur la Škoda Fabia Evo.

"Le rallye étant l'une des disciplines les plus populaires du sport automobile, je suis heureux qu'il rejoigne les FIA Motorsport Games pour la première fois cette année", déclare l'ancien champion du monde des rallyes et du RX de la FIA, Petter Solberg, membre de la commission des pilotes de la FIA.

"En tant que pilotes, nous n'avons pas souvent l'occasion de concourir au nom de notre pays. J'ai eu la chance de le faire au cours de ma carrière et j'en garde de très bons souvenirs ! L'événement, qui comprend les catégories Rallye 4 et Rallye 2, a été conçu pour que tout le monde puisse y participer, de la base à l'élite, des équipages prometteurs aux équipages plus confirmés."

Pour combler le fossé entre le passé et le présent, le rallye historique fera également partie de ces Jeux. Il sera ouvert aux voitures de catégorie 2 et 3 de la FIA couvrant les périodes 1970-1981, avec une HTP FIA valide uniquement.

La compétition pour le trio de catégories se déroulera sur 14 étapes couvrant 150 km, dont 12 sur des routes goudronnées autour du Castellet, tandis que les deux dernières se dérouleront sur le Circuit Paul Ricard.

La dernière "Medals Stage", avec un tout nouveau tracé pour assurer l'équité sportive, verra les trois premiers des catégories Rally2, Rally4 et Historic s'affronter sur un parcours de type RX pour établir le podium final.

Le Rallye commence par des reconnaissances le mercredi 26 octobre, avant le shakedown et l'étape qualificative le jeudi après-midi. La compétition s'intensifie le vendredi et le samedi, avec deux étapes et quatre sections à disputer avant l'épreuve du Super Spécial le samedi soir. Le Parc d'Assistance sera situé au Circuit Paul Ricard, tandis que les catégories sont soutenues par des fournisseurs de carburant et de pneus dédiés.