Plus qu'une épreuve sportive, les 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud sont une grande fête. Un week-end durant lequel tout le monde, que ce soit en tant que pilote, spectateur, ou organisateur, est réuni pour passer un moment de sport. Oui, mais pas que.

Un événement unique en son genre

Les 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud est une course de kart se tenant sur le circuit de Mer dans le Loir-et-Cher. Une course de kart qui est en réalité un événement au milieu de plusieurs autres. Les à-côtés sont nombreux, et nous pouvons par ailleurs citer le traditionnel feu d'artifice qui a lieu vers 22h45.

Chaque année est unique. Cette année marquait le 40ème anniversaire de la victoire de Jean-Pierre Jaussaud et de Didier Pironi aux 24 Heures du Mans sur une Alpine A442B. Ce bel anniversaire fût célébré dignement, en la présence de Jean-Pierre Jaussaud mais aussi des deux fils du regretté Didier Pironi, Gilles et Didier. Nous pouvons aussi noter la présence exceptionnelle du capot de l'Alpine, vaillamment exposé devant les trophées. En plus de ce capot, étaient alignés les casques, ou du moins les reproductions de tous les casques des pilotes Alpine Renault de 1978 qui ont participé aux 24 Heures du Mans, et dont Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud font bien entendu partie. Les casques de Jean-Pierre Jabouille, Patrick Depailler, Didier Pironi, Jean-Pierre Jaussaud, Dereck Bell, Jean-Pierre Jarier, Guy Fréquelin et Jean Ragnotti étaient exposés aux côtés du célèbre capot jaune et noir, arborant le numéro 2 de la voiture vainqueur des 24 Heures du Mans.

Des voitures historiques présentes

Plusieurs voitures historiques rares ont pu être observées sur la piste durant le week-end et parmi celles-ci, nous comptons entre autres une March de Formule 2 ayant pris part au championnat de F2 entre les mains de Jean-Pierre Jaussaud. Après avoir décroché plusieurs victoires au début des années 70, en 1971 plus précisément, cette voiture court aujourd'hui grâce à Robert Simac, pilote professionnel et quintuple champion d'Europe de F2, la catégorie juste en dessous de la F1 à l'époque. Calendrier chargé pour Robert Simac qui partait rouler à Silverstone la semaine suivante.

Nous avons pu apercevoir également une Crosslé sur le circuit, une réédition d'une voiture de course de 1957. Ces voitures, sont disponibles à l'école de pilotage Classic Racing School, partenaire des 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud et par ailleurs compétiteur lors de la course. Sur le kart engagé par Classic Racing School, nous avons pu observer la présence de Loic Depailler, le fils de l'ancien pilote de F1, Patrick Depailler. Patrick Depailler a d'ailleurs remporté le Grand Prix de F1 de Monaco en 1978, l'année durant laquelle le duo Jaussaud-Pironi remportait les 24 Heures du Mans.

Le kart était lui aussi représenté. Aux mains de Jacques Neveu, le kart rénové de Jean-Pierre Jaussaud datant de 1962 a lui aussi fait quelques tours de piste, l'occasion pour les spectateurs s'étant joints à la fête de constater l'évolution qu'il y a eu entre ce kart et les karts contemporains, séparés par 60 ans. Davantage carénés et possédant des dimensions de pneus bien différentes, nous ne pouvons que remarquer que les karts ont bien évolué.

Une victoire bien méritée

Le vainqueur de ces 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud a été l'auteur d'une course folle pour remonter jusqu'à la première place. Victime d'une sortie de piste qui causera la casse de la chaîne entraînant les roues, l'équipe a réussi à réparer la casse pour repartir avec un retard de 6 tours. Un retard complètement gommé à l'arrivée, puisque l'équipe remportera la 5ème édition des 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud avec 17 tours d'avance sur le second.

Une grande fête

Les 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud sont donc une grande fête qui réunissent aussi bien les passionnés du sport automobile que les personnes désireuses de se familiariser un peu plus avec ce sport. Nous pouvons découvrir plus en détails le palmarès de Jean-Pierre Jaussaud à travers les véhicules présents, mais aussi s'amuser et admirer le feu d'artifice. Les 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud c'est un événement unique en son genre.

Nous vous donnons rendez-vous les 8 et 9 juin 2019 pour la 6ème édition des 24 Heures Jean-Pierre Jaussaud.

Pour revivre la victoire d'Alpine aux 24 Heures du Mans 1978

http://www.ina.fr/video/VDD11014439