Le Festival of Speed 2019 de Goodwood sera encore l'occasion de voire les Légendes du sport auto, les mécaniques comme les pilotes. Un rassemblement de souvenirs et de belles mécaniques qui est un incontournable.
Cette année le Festival of Speed a pour thématique : Speed Kings, Motorsport Record Breakers. Inutile de préciser qu'une fois encore nous allons revoir toute l'histoire du sport auto qui va défiler devant nos yeux du 4 au 7 juillet.
Les Légendes attendues à Goodwood
La présence des F1 pilotées par Jim Clark, Ayrton Senna ou Michael Schumacher accompagnées des Porsche qui ont triomphé aux 24 Heures du Mans en passant par la nouvelle génération de véhicules électrique, il y en aura pour tous les goûts à Goodwood.
Au total ce sont près de 650 voitures depuis le début des années 1900 qui seront exposées avec nombre d'entre elles qui vont affronter la célèbre ascension de Goodwood aux mains des plus grands noms du sport automobile. Plus de 700 pilotes professionnels et amateurs participeront aux festivités, démonstrations et courses avec un parc automobile estimé à 2 milliards d'euros !
Parmi celles qui prendront la piste, notons la plus ancienne, une Itala de 1907 qui a permis la traversée Paris / Pékin lors du premier grand marathon intercontinental. A l'autre bout de l'histoire du sport auto, la présence de la Volkswagen ID.R aux mains de Romain Dumas dont le prototype a été cette fois-ci (contrairement à l'an dernier) préparé spécialement pour la tentative du record absolu à Goodwood.
Entre ces deux périodes fastes, on retrouvera d'autres gloires à 4 roues comme : les 25 Porsche 917 exposées qui ont triomphé en championnat du monde de voitures de sport à la fin des années 60 et début 70, la Toyota TS050 qui a remporté les 24 Heures du Mans cette année pour la seconde fois consécutive, la McLaren Championne du Monde de F1 aux mains de Niki Lauda, la Citroën Xsara WRC de 2003 qui permit à Sébastien Loeb de conquérir ses premières victoires en rallye et encore une dizaine d'autres F1 très connues.
Quant aux pilotes qui vont faire le déplacement, c'est aussi de gros palmarès annoncés : Jackie Stewart, Mika Häkkinen, Damon Hill, Stig Blomqvist, Sébastien Ogier, Jacky Ickx, Dario Franchitti, Casey Stoner, John McGuinness, Giacomo Agostini... et tant d'autres encore !
Des célébrations spéciales seront aussi de la partie à Goodwood comme les 125 ans de compétition pour Mercedes-Benz ou encore le centenaire de Bentley. Les 60 ans de la Mini ne seront pas non plus oubliés, les 50 ans du premier titre de Champion du Monde de F1 de Jackie Stewart, les 25 ans du premier titre de Michael Schumacher ou encore 40 ans de titres des pilotes Champions du Monde des Rallyes.
Le 70e anniversaire de la première victoire d'Aston Martin sur le circuit automobile de Goodwood devrait également être célébré. Un élément central emblématique du festival, dédié à la marque, et une flotte des plus grandes voitures de course d'Aston d'une valeur supérieure à 100 millions d'euros.