L’édition 2020 des Total 24 Hours of Spa sera exceptionnelle ! Par sa date automnale, due aux circonstances que l’on connait, mais aussi parce que cette grande classique mondiale de l’endurance comptera cette année une heure en plus.
Le week-end des 24 et 25 octobre est aussi celui du changement d’heure en Europe centrale. En passant de l’horaire d’été à celui d’hiver, les horloges reculeront d’une heure le dimanche 25 octobre à 3 heures du matin. Et comme le départ sera donné samedi à 15h30 et que le drapeau à damier sera abaissé à la même heure le lendemain, ce sont donc… 25 heures qui se seront écoulées. En plus de la date en octobre, ce sera donc une autre grande Première pour cette épreuve créée en 1924.
24 Heures de Spa, sur 25 heures !
Non seulement les forêts ardennaises auront revêtu leurs couleurs d’automne, mais les concurrents devront en outre affronter une nuit qui sera plus longue que jamais. Pas de doute, l’ambiance sera unique pour ce grand rendez-vous belge !
La course en elle-même, qui est l’événement phare du GT World Challenge Europe Powered by AWS et de l’Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli, constituera le point d’orgue d’une semaine riche en animations sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avant le départ de ce double tour d’horloge un peu particulier, quatre compétitions annexes de grande qualité permettront de faire peu à peu monter la tension avec une dizaine de courses au menu.
Les fans des Total 24 Hours of Spa seront ravis de retrouver le très fidèle Lamborghini Super Trofeo, mais aussi la GT4 European Series, qui fait son retour sur l’épreuve pour la première fois depuis 2014. Les amateurs de monoplace ne seront pas déçus avec la Formula Renault Eurocup. Ce championnat regroupe de très nombreux espoirs de la monoplace internationale et se produit en lever de rideau des 24 Heures depuis 2018.
Enfin, le très compétitif TCR Europe sera pour la première fois au programme cette année. Avec les meilleurs spécialistes européens de la discipline aux commandes, le peloton de ces voitures de tourisme est toujours très animé. De quoi faire du TCR Europe le complément idéal pour garantir un maximum d’action sur la piste tout au long de cette semaine des Total 24 Hours of Spa !
Les équipes pourront prendre leurs quartiers dans le paddock du Circuit de Spa-Francorchamps le lundi 19 octobre. Le timing détaillé sera révélé ultérieurement, mais on sait déjà que le traditionnel Bronze Test des Total 24 Hours of Spa aura lieu le mardi et que le mercredi sera consacré à des activités en dehors de la piste.
L’excitation montera d’un cran avec les essais libres et qualificatifs dès le jeudi et les courses annexes à partir du vendredi 23 octobre. Samedi, d’autres courses annexes sont programmées avant le départ de la course de GT la plus importante au monde, qui sera donc donné à 15h30. Dimanche, c’est à 15h30 que l’on connaîtra les vainqueurs de cette édition exceptionnelle après… 25 heures de course.
Communiqué de presse