Elles étaient 4 finalistes pour le FIA Girls on Track, dernière étape de ce programme de détection de jeunes talents qui se déroulait à Maranello, et c'est Maya Weug qui rejoindra la Ferrari Driver Academy.
Maya Weug, 16 ans, s'apprête à entrer dans l'histoire avec Ferrari. La néerlandaise, née en Espagne, de mère belge et de père néerlandais, est la première femme pilote à rejoindre la Ferrari Driver Academy.
Maya Weug rejoint la Ferrari Driver Academy
Maya a surpassé les autres filles lors du camp d'évaluation qui a eu lieu la semaine dernière au siège de la Scuderia à Maranello, comme dernière étape du programme FIA «Girls on Track-Rising Stars». L'initiative a été mise en place par la Commission FIA Women in Motorsport, en collaboration avec la FDA. Elle vise à promouvoir les femmes dans le sport automobile et à accompagner les jeunes filles les plus talentueuses de 12 à 16 ans sur la voie d'une carrière de pilote professionnelle.
Les 4 filles, Maya Weug accompagnée de la française Doriane Pin qui vient d'avoir 17 ans et les brésiliennes, Antonella Bassani, 14 ans, et Julia Ayoub, 15 ans ont été pleinement immergées dans la vie de l'Académie et ont fait une série de tests pour évaluer non seulement leur vitesse pure, mais aussi leur potentiel, facteur clé pour les experts de la FDA, compte tenu de la jeunesse des candidates.
Maya Weug a appris qu'elle avait remporté la compétition FIA "Girls on Track - Rising Stars" lors d'une cérémonie en distanciel, y compris les 4 finalistes et le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Laurent Mekies ; la Présidente de la Commission Femmes dans le Sport Automobile, Michèle Mouton ; la responsable des programmes de responsabilité sociale de la FIA, Barbara Silva et le responsable de la FDA, Marco Matassa.
Jean Todt, Président de la FIA
"C'est un moment important dans la carrière de Maya Weug et j'adresse mes plus chaleureuses félicitations aux quatre pilotes qui ont atteint cette sélection finale. Le programme FIA "Girls on Track - Rising Stars" est la clé de notre engagement à soutenir la diversité des genres dans notre sport. Je voudrais remercier Ferrari Driver Academy tous nos partenaires qui se sont joints à nous pour adopter une initiative aussi innovante et positive."
Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari
"C'est un moment clé de l'histoire de la Scuderia Ferrari et de son académie, la FDA. Désormais, grâce au partenariat avec la FIA dans le cadre du programme "Girls on Track-Rising Stars", pour la première fois, une pilote féminine rejoindra la Ferrari Driver Academy."
"Elle s'appelle Maya Weug et au cours de cette année, elle progressera avec nous et participera également à l'un des Championnats F4 Certifiés par la FIA, la catégorie considérée comme la première étape en monoplace sur la route de la Formule 1. L'arrivée de Maya est une indication claire de l'engagement de la Scuderia à rendre le sport automobile de plus en plus inclusif, conformément au hashtag soutenu par toute la communauté de Formule 1, #weraceasone."
Maya Weug, pilote de la Ferrari Driver Academy
"Je n'oublierai jamais ce jour ! Je suis très heureuse d'être la première femme pilote à rejoindre la Ferrari Driver Academy. Gagner la dernière étape du programme FIA "Girls on Track - Rising Stars" me fait réaliser que j'avais raison de poursuivre mon rêve de devenir pilote de course."
"Je vais tout donner pour montrer aux gens qui ont cru en moi que je mérite de porter l'uniforme de la Ferrari Driver Academy et j'ai hâte de venir à Maranello pour commencer à préparer ma première saison de course monoplace."