Le pilote mexicain Patricio O'Ward, récemment promu dans le Red Bull Junior Team va faire ses débuts en Super Formula à la place de Dan Ticktum.

Pato O'Ward a fait ses débuts en FIA F2 lors de la manche d'Autriche sur le Red Bull Ring alors que l'on apprenait dans le même temps que Dan Ticktum était exclu du programme Red Bull Junior Team. Le pilote britannique évoluait dans le championnat japonais de monoplaces, la Super Formula.

O'Ward remplace Ticktum

Patricio O'Ward disposait d'un programme partiel en NTT IndyCar Series avec Carlin cette saison, mais le manque de budget pour le pilote mexicain le contraint à viser un autre programme. L'opportunité que lui donne Red Bull de rouler en Super Formula lui donnera l'expérience qu'il lui manque.

Dan Ticktum a eu du mal à obtenir les résultats escomptés au Japon pour parfaire son capital de points pour la Super Licence (FIA), il n'a inscrit qu'un seul point après 3 manches. Le reste de la saison se disputera sur 4 manches restantes, au sein du Team Mugen c'est Patricio O'Ward qui le remplace, il s'est confié à Racer.com après son meeting en Autriche.

"Bien, je vais devoir apprendre un peu de japonais à présent. J'espère que je pourrais aussi ajouter 2 ou 3 courses en FIA F2 que je puisse découvrir les circuits F1 mais surtout m'habituer aux pneus Pirelli et continuer à travailler dans ce sens."

Red Bull avait signifié à Patricio O'Ward qu'ils ne mettraient pas à disposition un budget pour que le mexicain continue de rouler en IndyCar. En revanche, c'est différent pour la Super Formula que Red Bull soutient.

"Red Bull n'a aucun intérêt pour l'IndyCar, c'est pourquoi mon programme est orienté en Super Formula. C'est un nouveau défi mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus difficile que ce que j'ai fait ce week-end en FIA F2.
Ça a été une courbe d'apprentissage énorme pour moi ce week-end en Autriche, c'était un peu comme apprendre à piloter à nouveau car tout était différent. Au final, mon week-end n'a pas était si mal si on considère que j'ai affronté des pilotes qui connaissent la série depuis 3 ou 4 ans pour certains."

Le but pour Patricio O'Ward est d'accumuler le plus rapidement possible ses points nécessaires pour la Super Licence afin qu'un volant en F1 soit possible pour lui, on pense naturellement d'abord aux baquets Toro Rosso.