Prodrive constate une demande croissante pour ses voitures de course et de rallye historiques et a lancé Prodrive Legends, une nouvelle opération dédiée à l'authentification, la restauration et le support de ces voitures.
La création de Prodrive Legends est une réponse directe à une augmentation significative des demandes des propriétaires de véhicules de vérifier la provenance puis de restaurer les voitures de course et de rallye construites par Prodrive au cours des trois dernières décennies.
Prodrive Legends, revoilà les Légendes
Il existe également un nombre croissant d'opportunités de courir des voitures de compétition historiques et une augmentation spectaculaire des valeurs, en particulier pour les véhicules qui ont remporté des événements prestigieux, alimentant le marché des voitures historiques.
Depuis sa création en 1984, Prodrive a construit plus de 1 100 voitures de course et de rallye, de la première Porsche 911 SC RS aux dernières voitures Aston Martin Vantage GT. Ces voitures ont remporté des titres dans de nombreuses disciplines du sport automobile, des titres WRC pour Subaru avec Colin McRae, Richard Burns et Petter Solberg, aux titres mondiaux de voitures de sport et au Mans avec Aston Martin et Ferrari ; et les championnats britanniques de voitures de tourisme avec BMW et Ford.
"Beaucoup de ces voitures sont maintenant appréciées en tant que classiques qui ont une valeur immense pour leurs propriétaires passionnés", déclare Paul Howarth, responsable des opérations de sport automobile. "Avec la création de Prodrive Legends, les propriétaires peuvent désormais rapporter les voitures à la même entreprise - et même à bon nombre des mêmes personnes - qui les ont conçues et construites à l’origine et les ont remportées à plusieurs reprises."
Le programme, qui ne couvre que les véhicules Prodrive, comprend : un service d’authentification du prix fixe permettant de vérifier si un châssis est une véritable voiture Prodrive, le moteur aux spécifications d’usine est reconstruit dans le nouveau centre de groupe motopropulseur de Prodrive ou encore le travail complet du véhicule, depuis l'entretien et la préparation de la course jusqu'aux restaurations selon les spécifications originales de Prodrive.
Au fil des ans, Prodrive a construit plus de 700 voitures de rallye Subaru, dont près de 100 Impreza et Legacy Group As et 160 Impreza World Rally Cars. Dans les années 1980, la société a également construit près de 40 BMW E30 M3 et, plus récemment, près de 50 voitures de course Aston Martin basées sur la DB9 et 180 autres sur la génération précédente Vantage.
Tous les travaux de restauration, y compris la préparation du châssis, du moteur, de la transmission et de la carrosserie, sont effectués en interne sur le site d’ingénierie de classe mondiale de la société à Banbury.
Howarth explique : "Tout simplement, il n'y a personne mieux placé que nous pour reconstruire une voiture Prodrive, nous le connaissons littéralement de fond en comble. Pour les propriétaires de véhicules ex-Prodrive ou ceux qui envisagent de l'acheter, utiliser l'expertise de Prodrive Legends offre de nombreux avantages. et beaucoup de personnes de l'équipe Prodrive Legends ont construit les voitures à l'origine."
"De plus, nous disposons de toutes les données de construction d'origine et nous détenons également le droit de reproduire des éléments clés des voitures, tandis que la recherche de composants authentiques qui sont notoirement difficiles à trouver ne pose pas de problème grâce au réseau de contacts que nous avons établi depuis le début des années 1980."