C'est l'image du week-end et de l'année en NASCAR. Ross Chastain a opéré un dépassement de la dernière chance dans le dernier tour de course, pour se qualifier pour la finale, en s'appuyant sur le mur extérieur comme dans un jeu vidéo.
Ross Chastain qui fait partie de la toute jeune écurie Trackhouse Racing (qui est la copropriété du chanteur Pitbull) a réalisé dans le tout dernier tour de la course Xfinity 500 de Martinsville, un dépassement peu conventionnel et jamais-vu jusque là dans l'histoire de la NASCAR.
Chastain a reproduit un trick de jeu vidéo
A Martinsville, il s'agissait de l'avant-dernière course du championnat (avant la finale à Phoenix dimanche prochain) et l'ultime chance pour les pilotes en lice pour les playoffs de se qualifier (seuls 4 pilotes pourront se disputer le titre de champion 2022 pour la course finale). Et Ross Chastain, dans le tout dernier tour, a réalisé quelque chose d'absolument unique et impressionnant : il a volontairement décidé de s'appuyer sur le mur extérieur et d'accélérer au maximum pour doubler ses adversaires qui se trouvaient sur la ligne intérieure du circuit.
Et si Ross Chastain a réalisé cette manœuvre incroyable, qui lui a permis de passer de la 10e à la 5e place (et devant son adversaire direct Denny Hamlin), c'est en partie grâce aux jeux vidéo. Après le drapeau à damier, Chastain essayait encore de comprendre comment une manœuvre que son frère, Chad, avait utilisée contre lui dans un jeu NASCAR de 2005 sur Nintendo GameCube avait pu fonctionner dans la vie réelle.
Ross Chastain
Je n'y ai jamais pensé. Lors de notre préparation cette semaine, cela ne m'a jamais traversé l'esprit. J'ai fait beaucoup de travail de simulation cette semaine, beaucoup de iRacing, beaucoup de choses, des tours ici virtuellement. Jamais une seule fois cela ne m'a traversé l'esprit ou n'a été tenté. Je veux que ce soit clair. La dernière fois, c'était il y a longtemps, avant même que je ne pense à devenir un pilote NASCAR...
Je me suis dit, pourquoi pas ? C'est une devise que des copains et moi avons à la maison. Nous vivons avec cette devise, "pourquoi pas" ? Je ne savais pas comment ça allait se passer. Je ne savais pas si les lois de la physique allaient permettre de passer le virage, mais ça a marché. Je suis content que ça ait marché.
Ainsi, avec cette audacieuse manœuvre, Ross Chastain obtient son ticket pour la finale et pourra défendre ses chances pour décrocher le titre dimanche prochain à Phoenix face à Joey Logano, Chase Elliott et Christopher Bell, vainqueur de la course de Martinsville. Cet incroyable dénouement survient dès sa première année avec le Trackhouse Racing, qui a débuté la saison dernière avec une seule voiture.
La vidéo de l'exploit de Ross Chastain
Watching this on repeat. Speechless ?
— Trackhouse Racing (@TeamTrackhouse) October 30, 2022
En français
L'image de l'année, le move de l'année, c'est du JAMAIS-VU !!!
Et le réalisateur qui reste fixé sur Ross Chastain, mais il savait à l'avance ce qui allait se passer ou bien ? C'est juste incroyable ! #NASCARPlayoffs pic.twitter.com/yXyUXLrE98— Gaël Angleviel (@paddock_inside) October 30, 2022
Depuis les tribunes
This doesn’t even look real ?
Ross fan, @caleb_matthew21 captured it perfectly…we all had the same reaction!
— Trackhouse Racing (@TeamTrackhouse) October 31, 2022