La marque Sauber, aujourd'hui principalement connue pour son écurie de Formule 1, fête ses 50 ans en 2020.
Déjà un demi-siècle !
Cette année 2020 sera spéciale pour le Sauber Group, l'entreprise fête ses 50 ans depuis le fondation de Sauber Motorsport. L'équipe a prévu une série d'initiatives pour célébrer les performances, l'histoire et le succès d'une des écuries indépendantes les plus bien-aimées du sport automobile et de la Formule 1.
Une montée en puissance
Fondée le 15 mai 1970, et officiellement déclarée cinq années plus tard, comme l'idée personnellement de Peter Sauber, l'organisation éponyme s'est d'abord affirmée sur la scène nationale et internationale de courses de côtes, avant de passer aux courses sur circuit. Le succès est rapidement arrivé au niveau le plus haut, avec deux championnats constructeurs consécutifs en World Sports-Championship en 1989 et 1990, ainsi qu'un doublé au Mans en 1989.
En 1993, le saut en Formule 1 a immédiatement apporté de bons résultats, avec JJ Lehto marquant des points pour ses débuts et l'équipe finissant à une impressionnante septième place pour sa saison inaugurale. Derrière le volant, un mélange équilibré de pilotes rapides et expérimentés ou des jeunes talents en devenir tels que Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Heinz-Harald Frentzen, Jacques Villeneuve, Robert Kubica ou Sebastian Vettel et plein d'autres ont assuré à l'équipe une progression constance.
La quatrième place au championnat constructeurs en 2001 a représenté un point d'honneur, avant que l'équipe, courant en tant que BMW.Sauber, ne conteste les premières places au championnat en 2007 (2ème) et 2008 (3ème), une année 2008 pendant laquelle Robert Kubica et Nick Heidfeld ont permis un doublé triomphal pour l'équipe au Grand Prix du Canada.
Retour aux sources
Retournant à son propriétaire d'origine en 2010, Sauber est restée une écurie dans le paysage de la Formule 1 : un constructeur de voitures uniques et le foyer de pilotes talentueux, tels que Sergio Pérez, Nico Hülkenberg et Charles Leclerc, parmi d'autres. Le nouveau propriétaire a apporté de la stabilité et un potentiel de croissance et, depuis 2017, l'équipe est maintenant sous la supervision de Frédéric Vasseur qui a continué à accroître sa réputation.
En 2019, l'équipe a contribué à ramener le nom historique d'Alfa Romeo sur la grille de Formule 1 et en 2020, avec Räikkönen et le talent italien, Antonio Giovinazzi, derrière le volant, elle participera au championnat de Formule 1 sous le nom d'Alfa Romeo Racing ORLEN.
Pour marquer l'anniversaire, Sauber publiera du contenu exclusif incluant des éléments spéciaux faisant un retour sur les 50 années d'histoire, de vidéos et d'albums photos rétrospectifs et d'interviews avec les hommes et les femmes qui ont joué un rôle important dans ce demi-siècle de course automobile.