Avant d’accéder à la monoplace, la grande majorité des pilotes passent par le karting. Il existe différents championnats nationaux et internationaux à travers le monde. Le plus accessible est sans doute le Sodi World Series.
Les SWS sont le premier classement international de karting loisir au monde. Pas besoin de licence fédérale, il faut avoir 7 ans minimum pour la catégorie junior et 15 ans pour les séries sprint et endurance.
La saison commence le 1er janvier de chaque année et se terminer le 31 décembre. La Junior Cup est réservée aux jeunes de 7 à 14 ans. La série Sprint Cup est ouverte à tous à partir de 15 ans, et ce coure individuellement à la différence de la catégorie Endurance Cup qui ce coure en équipe de 2 à 8 pilotes.
Les courses se déroulent à travers le monde entier sur les circuits partenaires, l'ensemble des karts de la gamme SODI-RENTAL sont mis à disposition des pilotes, en fonction des disponibilités du circuit partenaire lors de chaque manche. Un pilote peut participer à autant de manches qu'il le souhaite, ses 8 meilleurs résultats seront retenus pour le classement final.
Les meilleurs internationaux et nationaux de chaque catégorie sont invités en fin d'année à participer à la grande final, au Mans en 2014, à Paris en 2015. En Endurance Cup, c'est l'équipe italienne Pastina Veneto Corse qui a remporté la finale à Paris.