Le week-end dernier se déroulait l’avant-dernière manche des Rencontres Peugeot Sport 2019 sur le circuit de Dijon Prenois. Le duo Pretin – Mosson était de nouveau réuni afin de braver les podiums, chose qu’ils ont plutôt réussi à en croire les coupes à la fin du week-end.
Antoine, Benjamin, vous revenez d’un week-end sur vos terres de Bourgogne. Pouvons-nous parler d’un bon week end ?
Le fait de participer à des courses de voitures est déjà une chance que l’on ne cesse de se rappeler. Beaucoup de personnes rêveraient de faire ce que l’on fait plusieurs week-ends par an. Donc, oui ce fut un bon week-end, avec beaucoup de plaisir au volant, de belles bagarres et des coupes !!!
Nous avons eu aussi la chance de recevoir 150 personnes de notre partenaire, le groupe automobile Chopard. Un moment sympathique d’échange et de convivialité.
Antoine, tu as connu du très bon en sprint, mais ce ne fut pas forcement simple dans la meute des 208 Racing Cup ?
J’ai eu ce week-end beaucoup de perfo. Je pense que j’étais le plus vite en piste. La preuve, c’est mes 2 pole positions qui ont prouvé ma vitesse sur ce circuit que j’affectionne. Par la suite, je n’ai pas eu de réussite et j’ai été par 2 fois expulsé de la piste, dont lors de la course 2, où je repars 26e après le premier tour, pour revenir à la 6e place.
En dehors de ça, je suis vraiment heureux d’avoir pu gagner la course 3 en partant en tête. Un beau moment devant mes proches. Avec une 3e place, une 4e, une 6e et une victoire, j’ai perdu encore pas mal de points sur les 2 premiers du championnat. Ma place de 3e est assurée, mais ce sera compliqué de prétendre à faire mieux pour cette saison. Cependant, il faut rester positif, car sur 52 pilotes, le résultat reste honorable, surtout pour ma première vraie saison dans la discipline.
Benjamin, tu étais prévu en sprint pour aider Antoine, cependant, tu as du rester en tant que spectateur.
Oui, c’était le plan de base, mais après les essais du vendredi, on a vu que le moteur plombé qui était dans ma voiture, n’était pas vraiment performant. C’est un réel problème avec ces moteurs et même avec tous les efforts du team GPA, nous avions pas d’autres choix. C’était pas forcement sérieux d’aller à la bagarre dans ces conditions, et j’ai préféré être sage et renoncer. J’avais quand même la course relais pour me faire plaisir.
Une course relais menée de main de Maître… Seriez vous les hommes à battre sur ce circuit ?
Oui, on peut dire que depuis deux ans, nous sommes vraiment à l’aise sur ce circuit, et cette nouvelle victoire le prouve encore. Dès les qualifs, Antoine réalise le meilleur temps absolu, et nous nous classons 2e avec la moyenne des temps à seulement 0"013 de la pole.
Lors de la course, nous avons été en tête dès le 2e tour, et jusqu'à la fin de la course. Nous avons eu la bonne stratégie et fait aucune faute pendant les 6 heures. Pendant les 2 dernières heures, nous avons vraiment géré pour conserver nos pneus, nous tournions une seconde moins vite juste pour jouer la prudence et maintenir les 40" que nous avions d’avance.
La fin de course ne fut pas forcement simple ?
C’est le moins que l’on puisse dire, nous aurions pu tout perdre assez rapidement. Même si notre stratégie était la bonne, l’arrivée de la pluie à 40min de la fin a vraiment changé le cours de la course.
Alors en tête, une équipe a profité d’un code 60 pour gagner 2 minutes sur nous. Un coup de poker qui ne fut pas simple à gérer. A moins de 20 min de la fin, nous étions premier avec seulement 1" d’avance sur le team FG. Sous des trompes d’eau, Antoine a été solide pour ne pas faire d’erreur et maintenir les attaques du 2e avant l’arrêt de la course sous drapeaux rouge. La fin fut intense…
Comment se présente la fin de saison pour vous ?
L’objectif est de faire une belle dernière course à Nogaro fin octobre. Nous réfléchissons à peut-être refaire le relais ensemble et essayer de gagner la course comme l’année dernière. Concernant le rallye, rien n’est encore au programme, mais des choses sont à l’étude. On va tout faire pour bien conclure cette saison 2019.