Dimanche 22/04/18 : « L'étape la plus sympa »
Chos Malal - Malarguë
346 km
L'étape s'annonce longue avec une recharge partielle dans le petit village de Barrancas. Pour y arriver, il faut jouer serré avec la consommation, récupérer de l'autonomie dans les descentes et profiter du vent arrière qui est très fort.
Dans ce paysage étonnant (formations rocheuses dignes d'une époque préhistorique, grand volcan et montagnes enneigées), les vélos profitent du vent pour faire des pointes en descente à 110 km/heure ! Ils arrivent tout juste à éviter les troupeaux de chèvre qui rentrent de la transhumance. Le Team Ecosistema au volant de la Zoe applique à la lettre les conseils d'éco-conduite et arrive à l'étape partielle (122 km) avec 43 % d'autonomie restante tandis que le Team 360 Energy, qui s'est perdu à la sortie de Chos Malal, affiche un résultat de 27 %.
Les véhicules se garent devant le poste de police de Barrancas où les attendent un électricien très collaboratif, un représentant de la mairie et tout le contingent de la gendarmerie. Finalement, le branchement se fera directement sur le pylône. Pendant ce temps, les habitants viennent à la rencontre des équipes et racontent l'histoire de leur village, englouti par une coulée d'eau dans le passé.
Invitation surprise de la mairie à déjeuner dans la seule rôtisserie du village, une petite maison dans une rue de terre. Même les plus vaillants n'arrivent pas à finir les énormes sandwichs de « milanesas ». Ambiance « maison »...
16 H, fin de la recharge, le groupe repart. La route se transforme en piste, très poussiéreuse et pleine des lacets au milieu d'un décor de collines rocheuses stratifiées en rouge et ocre. Le Team 360 Energy crève et en quelques mètres se retrouve avec un pneu déchiqueté.
Bastien Hieyte, du Team Michelin s'en donne à cœur joie sur sa moto pour tracer sur la piste, tandis que la Tesla se fait aussi plaisir dans le décor splendide de la vallée de la rivière Rio Grande.
Eric Loizeau organise même une petite course improvisée avec deux frères « gauchos », rencontrés sur le bord de la route et montés sur leurs chevaux. La piste et la vitesse entament sacrément l'autonomie des véhicules, en particulier de la Tesla, et tous les pilotes se mettent à l'éco-conduite pour arriver avec leurs « réservoirs » presque à vides à Malarguë. La presse et la responsable locale du tourisme attendent l'expédition à l'arrivée. Tout le groupe pense déjà à l'étape du lendemain qui sera la plus longue de tout le trajet...
Lundi 23/04/18 : « Mendoza nous attend ! »
Malarguë - Mendoza
414 km
Encore une étape longue et qui suscite beaucoup d'attentes dans les villes du parcours : San Rafael a prévu un programme touristique, Mendoza aplanifié moto un show de Bastien et Godoy Cruz, veut montrer aux équipiers sa flotte de petites voitures électriques pour les services de la ville, unepremière dans la région.
La route traverse cette région pétrolière (bordée de ces pompes à balancier surnommées « têtes de cheval ») puis peu à peu le décor change car le groupe arrive dans la province de Mendoza, l'une des plus grandes régions viticoles au monde. La charge électrique des véhicules a lieu sur le parking de l'office du tourisme, rapidement envahi par des dizaines de collégiens, d'étudiants, de journalistes et de curieux. Une conférence estimprovisée devant les voitures.
Les vélos sont aussi très sollicités et un jeune homme vient présenter un modèle de bicyclette électrique en bois qu'il a lui même conçue.
Le groupe reprend la route pour Mendoza. Pas le temps de s'arrêter dans la vallée de Uco pour visiter les excellentes « bodegas » (propriétés viticoles) qui nous ont proposé de passer les voir car il est attendu par les autorités de la ville d'arrivée. Dès l'entrée dans les faubourgs, deux motos nous accompagnent pour nous mener jusqu'à la place centrale Independencia, en face du luxueux hôtel Hyatt. Show de Bastien, ambiance incroyable, animation et présentation de la Green Expedition. Toute l'équipe se sent un peu comme une troupe de saltimbanques en tournée !
Mardi 24/04/18 : « Le cercle vertueux »
Mendoza - San José de Jachal
327 km
Le journal local UNO a fait sa « une » avec une photo de Bastien Hieyte en plein saut avec en toile de fond le blason lumineux de Mendoza et les voitures électriques garées devant.
Côté participants, les teams changent avec l'arrivée du CEO de 360 Energy Alejandro Lew et sa femme Lorena au volant de l'une des Renault Zoe et d'une nouvelle cycliste, Patricia Manoury qui remplace Jérôme Lelièvre. D'autre part, 4 journalistes français ont rejoint le raid.
Le premier arrêt n'est pas éloigné, mais très fort en symbole et en image : les véhicules rechargent directement dans la ferme solaire de 360 Energy,équipée de 30 000 panneaux ! Explication sur le terrain du fonctionnement d'un parc solaire, par son PDG en personne !
Le groupe se voit ouvrir exceptionnellement le fameux circuit automobile de San Juan, El Zonda. Les véhicules peuvent alors rouler sur une piste de course automobile au milieu d'une Quebrada (gorge) de la précordillère des Andes, dans un décor exceptionnel. Passée l'émotion, les trois voitures ainsi que la moto entament une compétition. La Tesla atteint les 210 km/h et les Zoé suivent fièrement. Le souvenir d'Eduardo Copello, grand pilote automobile argentin plane sur El Zonda et celui de Fangio, qui s'en inspira pour faire le circuit de Balcarce.
Le Team du Bien-être, de son côté, a continué le chemin indiqué. Une belle journée de cyclisme, sous le soleil et sans vent, dans le décor insolite des montagnes de la précordillère.
Depuis la reconnaissance d'il y a quelques mois, la piste est devenue beaucoup moins praticable. La nuit tombe, il n'y a plus de lumière ni de réseau cellulaire. Le convoi s'étire et les premiers équipages n'atteignent San José de Jachal qu'à 23 heures. Et là, le contraste avec le silence précédent est total : une sono annonce l'arrivée d'un « rallye international de grande envergure ». Un groupe de passionnés, ainsi que les représentants du tourisme et la presse attend le raid.
A nouveau, les équipiers se prêtent au jeu des essais de véhicules, des explications et des interviews. Quand, l'ensemble de l'expédition est enfin réuni autour d'une table pour dîner avec les autorités locales, il décide de rendre visite le lendemain à une école technique.
D'après le Communiqué de Presse rédigé sur place de de Sylvie Le Roux
ATO / The Green Expedition
5 rue de Mayenne
72140 Sillé le Guillaume
www.thegreenexpedition.com