Pour la reprise de la saison 2021 de l'Ultimate Cup Series sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, le plateau était alléchant en GT Touring Endurance.
Une vingtaine de voitures et surtout de grands pilotes : Gérard Larrousse, Philippe Alliot, Emmanuel Collard, David Hallyday, Inès Taittinger, Jean-Bernard Bouvet où encore Stéphane Tribaudini.
Ouverture de la saison Ultimate Cup Series au Castellet
Qualifications
Les qualifications se sont déroulées sous une pluie battante. C'est la Renault RS01 #5 AB Sport Auto de Franck Dezoteux et Stéphane Tribaudini qui s'élancera depuis la pole devant la Mercedes AMG GT3 #83 Racetivity de Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard.
Course
Parfait envol pour Stéphane Tribaudini et également pour David Hallyday qui a pris le départ au volant de de la Ferrari 488 GT3 #1 Visiom. Mais Stéphane Tribaudini est victime d'une perte de puissance sur sa Renault RS01 et plonge au classement... Et ensuite c'est la Mercedes AMG GT3 pilotée par Charles-Henri Samani qui est victime d'un contact avec l'Alpine A110 Cup #50 Autosport GP de Didier Calmels. En clair après 15 minutes de course : David Hallyday a le champ libre en tête de la course !
Stéphane Tribaudini a perdu 3 tours dans l'aventure et il cravache pour remonter au classement et améliore plusieurs fois d'affilée le meilleur tour en course. Mais au cours de la seconde heure de course, la Ferrari de tête est contraint à un arrêt imprévu pour ravitailler : les pompes n'avaient pas fonctionné correctement lors du premier arrêt !
Si Pierre-Etienne Chaumat réalise un excellent début de course en étant huitième au volant de la Volkswagen Golf TCR #11 CODE Racing Development, c'est plus compliqué pour la voiture sœur du team, la #59 pilotée par Nicolas le Naour qui est victime de plusieurs crevaisons.
Emmanuel Collard a pris le volant de la Mercedes AMG GT3 #83 Racetivity et il fond sur la Ferrari de David Hallyday. Il signe le meilleur tour en course en 1'25"482 et au 59ème tour il passe devant la Ferrari !
Après 1h40 d'effort, David Hallyday laisse le volant à son coéquipier Jean-Paul Pagny. La Ferrari a perdu 1'20" lors de son problème de ravitaillement, le problème ayant été constaté par les commissaires, elle aura donc le droit de s'arrêter moins longtemps lors de ses 2 prochains arrêts obligatoires.
A 1 heure de l'arrivée c'est la Renault RS01 #5 AB Sport Auto de Stéphane Tribaudini et Franck Dezoteux qui est devant la Ferrari 488 GT3 #1 Visiom du trio Hallyday/Pagny/Bouvet et la Renault RS01 #45 AB Sport Auto de Franck Thybaud et Eric Cayrolle.
Emmanuel Collard va finir la course au volant de la Mercedes AMG GT3 #83 Racetivity et il attaque en signant le meilleur tour en course en 1'24"619. A ce moment là de la course, les 4 premiers sont en mesure de décrocher la victoire.
La fin de course est tendue, en effet à 25 minutes de l'arrivée le tiercé de tête est regroupé en 25". Les 2 Renault RS01 mènent la danse. Au final Franck Thybaud et Eric Cayrolle s'imposent sur Renault RS01 #45 AB Sport Auto 7"356 devant la Renault RS01 #5 AB Sport Auto de Stéphane Tribaudini et Franck Dezoteux.
La Ferrari 488 GT3 #1 Visiom du trio Hallyday/Pagny/Bouvet échoue à moins de 20" des vainqueurs tandis que la Mercedes AMG GT3 #83 Racetivity conclue sa bonne prestation en terminant dans le tour des leaders.
En UTCR, malgré un Stop & Go en fin de course, Pierre-Etienne Chaumat et le suisse Caryl Fritsche s'imposent sur Volkswagen Golf TCR #11 CODE Racing Development avec 55"5 d'avance sur la Volkswagen Golf TCR #14 Chazel Technologie. Cette première course de la saison a tenu toutes ses promesses !