Un drame a été évité ce vendredi sur le circuit de Portimão, une Porsche 911 GT3 Cup de la Porsche Sprint Challenge Iberica a terminé dans les tribunes.

Ce week-end à Portimão, sur le Circuit Autódromo Internacional do Algarve, a lieu la deuxième manche du FIA WEC. En guise de course de support, se produit la Porsche Sprint Challenge Iberica, une Porsche 911 GT3 Cup est sortie de la piste, terminant dans les tribunes.

Drame évité à Portimão

Lors de la séance d'essais libres de la Porsche Sprint Challenge Iberica, une Porsche 911 GT3 a perdu le contrôle en bout de ligne droite (qui est en devers avant le premier virage) et terminant sa course dans les bacs à graviers, mais basculant au-dessus du mur de pneus et des grillages, atterrissant... dans les tribunes.

Fort heureusement, le pilote est indemne, mais surtout, les tribunes étaient vides à cet endroit-là, ce qui permet d'échapper à un drame certain. D'autres personnes se trouvaient à quelques sièges du point de chute de la Porsche (et qui ont filmé la scène), une situation inadmissible et des images que l'on ne devrait pas voir !

Ce n'est pas la première fois que le circuit de Portimão est pointé du doigt sur la sécurité. Cela a déjà été notifié pour la manche d'ouverture du Championnat du Monde du MotoGP, lorsque plusieurs pilotes ont mis en cause les dégagements en bac à graviers.

Le circuit a entrepris d'installer du gravier fin sur une partie des zones de chute, sans respecter la règlementation pour le Grade A. Il était demandé une épaisseur de gravier de 25 cm pour garantir une forte décélération en cas de chute. Or, au Portugal, l'épaisseur n'était que de 3 cm. Plusieurs blessures à déplorer sur le circuit portugais, Pol Espargaró a chuté lors des essais libres 2 et s’est cassé la mâchoire et souffre de fractures vertébrales et d’une contusion pulmonaire, Enea Bastianini s'est fracturé l’omoplate droite suite à sa chute après un accrochage avec Luca Marini.

Du côté du MotoGP, l'ultimatum a déjà été lancé quant au respect des mesures de sécurité pour que le tracé conserve sa place au calendrier du MotoGP. Quant à cette sortie de piste de la Porsche 911 GT3, elle démontre la carence en sécurité active du circuit, et la FIA doit s'alerter d'un tel problème, un scénario identique serait tout à fait plausible en FIA WEC.

La vidéo de la sortie de piste