Habitué depuis 5 ans au peloton des circuits, Benjamin revient cette année en rallye sur une 208 R2 avec un programme intéressant. Un début remarqué et victorieux, prometteur pour la suite de la saison.
Benjamin, ce week-end, c’était ta première apparition de la saison, comment s’est déroulé ce premier rallye ?
Effectivement, c’était la première sortie en compétition pour notre nouvelle Peugeot 208 R2. Nous avions pu, le week-end précédent, participer en tant qu’ouvreur au rallye régional des gueules noires. Ce rallye « découverte » nous avait permis de prendre en main cette nouvelle monture afin d'être à l’aise pour cette première course.
La météo ne nous a pas aidé à découvrir la voiture sereinement mais finalement nous nous en sommes plutôt bien tirés. Je n’avais pas fait de rallye depuis 2017 et ces conditions dantesques m’ont vite remis le pied à l’étrier.
La première journée s’est déroulée avec de la pluie, de la boue et même de la neige. Nous avons donc travaillé avec l’équipe Alesia Meca Sport représentée par Romain GUILLEROT pour trouver les bons réglages.
Malgré une incursion dans un champ dans la première spéciale, nous nous plaçons directement en tête de la classe R2 et à la quatrième place scratch. Nous mettons la voiture en parc fermé samedi soir à la 5eme position scratch et toujours en tête de classe avec une avance confortable. La journée du dimanche sera bien plus clémente au niveau de la météo et nous pouvons enfin découvrir cette auto sur le sec.
La voiture est extraordinaire, pour autant le setup n’est pas encore idéal et Yohan CORBERAND et sa C2, alors en 6ème position, nous pousse dans nos retranchements. Au départ de la dernière boucle, nous avons 9 secondes d’avance. Nous frappons fort dans l'ES 10 et franchissons le dernier point stop final à une superbe 4ème place générale, 1er des deux roues motrices, 1er de classe R2. Devant nous, le podium état imprenable avec 3 R5. L’objectif est donc plus que rempli et nous repartons avec une confiance presque absolue.
Et la suite du programme ?
Pour l’instant, nous sommes en phase préparatoire, l’idée étant de participer aux 3 manches asphaltes de la 208 Rally Cup en fin de saison. C’est une formule de promotion où le niveau est très très relevé.
C’est pourquoi nous participerons début juin au rallye des Vins de Mâcon et probablement quelques séances d’essais de façon à continuer de découvrir la voiture de la meilleure des façons. Mon ami Franck EVRARD, ingénieur d’exploitation, sera aussi de la partie pour nous aider à tirer le meilleur de cette auto diaboliquement efficace.
Avec le temps, nous avons appris à bien faire les choses, et dans le bon ordre. Afin d’être performant, il faut prendre le temps de travailler et mettre toutes les choses dans le bon ordre. La stratégie de faire des épreuves et tests préparatoires est à mon avis la sage décision.
J’ai entendu dire que la voiture était également disponible à la location, est-ce le cas ?
Oui tout à fait, je m’associe à l’expérience de Romain GUILLEROT d’Alesia Meca Sport pour proposer cette voiture à la location. L’idée étant de proposer quelque chose de différent avec une partie coaching en pilotage, travail des acquisitions de données et exploitation des vidéos embarquées, notre premier client devrait rouler au Rallye de Bourgogne.
Un mot pour tes partenaires ?
Sans eux, rien ne serait possible c’est pourquoi, avec Antoine (Pretin), nous sommes très reconnaissants de tout ce qu’ils font pour nous. Nous essayons toujours de leur fournir une visibilité maximum et dès que l’occasion se présente nous parlons d’eux.
Alors nous disons un immense merci à ceux qui croient en nous : le groupe ACTEMIUM et notamment l’antenne de Lyon Logisitics, la société YMAG à Dijon, le Groupe CHOPARD et la dizaine de concessions PEUGEOT derrière nous, la société LBM, la société PROETRA représentée par William LUCYZYN qui réalise pour nous toute la communication visuelle, le groupe SIPA, les Salaisons Dijonnaises et la marque Maitre ANTOINE, Camping Consulting, le garage MAILLARD représenté par David MAILLARD à Marcilly-sur-tille, le centre auto sécurité à Chenôve, Alesia Mecs Sport, et évidemment le Garage MOSSON Agent PEUGEOT à Marsannay la Côte.
Je remercie aussi particulièrement ma fidèle copilote Cindy, les amis qui ont œuvré durant ces deux jours à l’assistance : Michaël, Romain, Clément ainsi que nos familles et amis, présents au bord des routes ce week-end malgré une météo très variable.