Cette première course a été perturbée par un épais brouillard dans l'Eifel. En effet, les qualifications et la course ont dû être décalées. De plus, la course a été réduite à 2h45 au lieu des 4 heures prévues initialement.
Tom Blomqvist a signé la pole sur la BMW M6 GT3 #98 du ROWE-Racing. C'est son coéquipier Connor de Philippi qui prend le départ. Ils sont suivis par la Lamborghini Huracan GT3 #7 Konrad Motorsport et la Mercedes AMG GT3 #48 Mann-Filter HTP Motorsport. Le top 5 est complété par la seconde BMW du RoWE-Racing et l'Audi R8 LMS GT3 #32 Car Collection. Il y a plus de 170 voitures au départ.
H+1 : Une BMW en cache une autre
La course part sur un gros rythme et la SCG #51 part en tête à queue dans les premiers virages ! Gros crash entre 2 Mercedes AMG GT3 avant d'entrer sur la Nordschleife ! La Mercedes #23 et la Mercedes #6, quel dommage... Arrêt au stand dès le premier tour pour la Porsche #911 du Manthey Racing.
Après 2 tours, on constate que la BMW de tête a creusé le trou tandis que la Porsche #4 Falken Motorsport pilotée par l'autrichien Klaus Bachler a pris la troisième place. Grosse bataille dans la classe CUP3 entre les Porsche Cayman GT4, malheureusement, la Porsche Cayman #917 abandonne alors qu'elle était troisième de cette catégorie. La KTM X-Bow GT4 #927 rentre à son stand avec beaucoup de difficultés suite à une crevaison à l'avant-droit. Après sa figure en début de course, la SCG est remontée en 18ème position.
La BMW M240i Racing Cup #650 Pixum Team Adrenalin Motorsport mène la catégorie CUP5 devant 3 autres BMW, les 4 sont dans un mouchoir de poche et la bataille est de toute beauté ! Toutefois un léger contact en dépassant une BMW M3 E46 du Hofor Racing lui fait perdre la tête de la catégorie, mais la bagarre continue !
Suite aux diverts arrêts aux stands, c'est la seconde BMW du ROWE-Racing, la #99 pilotée par Marco Wittmann qui mène à la fin de la première heure de course devant la Lamborghini #7 Konrad Motorsport et la Porsche #4 Falken Motorsport.
H+2 : Konrad Motorsport aux commandes mais les BMW dominent toujours
Tom Blomqvist signe le meilleur tour en course en 8'03"373 ! En catégorie H2, c'est la Clio #620 AVIA Racing pilotée par Michael Bohrer qui mène devant la bien connue Opel Manta #601. Devant, Tom Blomqvist a repris la tête de la course devant l'italien Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #48 Mann-Filter Team HTP Motorsport) et le français Patrick Pilet (Porsche 911 GT3 R #912 Manthey Racing). La Seat Cupra TCR #806 mathilda racing mène la catégorie réservée aux TCR avec une confortable avance. Pour sa première course en VLN, la Viper du Team Zakspeed occupe la 21ème position.
Vers la fin de cette seconde heure de course, la BMW de tête effectue un arrêt de routine et Mikkel Jensen en prend le volant.
A 45 minutes de l'arrivée, à la faveur des arrêts au stand la Lamborghini du Konrad Motorsport mène la course devant l'Audi R8 LMS GT3 #32 Car Collection et la BMW M6 GT3 #99 ROWE-Racing. Le français Franck Perera va terminer la course au volant de la Lamborghini.
Fin de course : Mais quelle bataille !
La BMW M6 GT3 #99 ROWE-Racing pilotée par le néerlandais Nick Catsburg est désormais en tête. Grosse bataille pour la 10ème place entre 2 autres BMW M6 GT3, celle du Falken Motorsport pilotée par Alex Imperatori et celle du Walkenhorst Motorsport pilotée par David Pittard. La classe TCR est désormais menée par la Hyundai i30N TCR #830 Hyundai Motorsport N. La Clio #620 mène toujours en H2 devant 2 autres Clio, belle course des petites françaises.
La Subaru BRZ #275 mène en SP3 devant une foule de Toyota.
En tête cela s'anime et Patrick Pilet prend l'avantage sur la BMW #99 et s'empare de la tête. Les BMW du ROWE-Racing ont dominé la course mais elles viennent de perdre le leadership à moins de 20 minutes de l'arrivée !
A quelques minutes de l'arrivée, énorme bataille pour le gain de la classe V4 entre les BMW 325i E90 #706 et #711.
La BMW #99 est revenue dans les talons de la Porsche #912 et les 2 autos passent la ligne 17 secondes avant la fin du temps réglementaire ! Il reste donc encore 1 tour mais Patrick Pilet pourra t-il résister aux assauts de la BMW ?
La BMW #99 prend l'avantage dans ce dernier tour sur la Porsche du Manthey Racing et remporte la course ! Final incroyable !