Les 2 premières courses de la saison ont été perturbées par le brouillard et la neige. Mais cette fois, malgré un crachin persistant, la course devrait se dérouler normalement pour les 193 concurrents.

Il y a 25 GT3 au départ de cette troisième manche. A noter au départ la présence de Fabrice Reicher, l'organisateur du TTE et recordman français de participations aux 24 Heures du Nürburgring vient se remettre en jambe avant les 24 Heures sur la BMW 1M Silhouette #222 Leutheuser Racing. Jim Pla et Thomas Drouet vont passer le "permis Nordschleife" sur la BMW 325i #753.

La pole a été signée par la Porsche 911 GT3R #911 Manthey Racing de Kevin Estre et Michael Christensen en 8'05"344. Surprise, à ses côtés nous retrouvons la Nissan GT-R Nismo GT3 #45 du Kondo Racing avec un équipage japonais ayant découvert cette saison le VLN et se montrant déjà très rapide ! La BMW M6 GT3 #45 BMW Team Schnitzer est troisième sur la grille devant la seconde Porsche du Manthey Racing.

H+1 : Carnage en piste

La #911 s'envole en tête dès le départ tandis que la Nissan chute vers la dixième position. Malgré ça après une quinzaine de minutes de course, la Porsche #912 et la BMW #45 feront leur retard sur Kevin Estre. Grosse bagarre en piste entre les voitures sœurs du Manthey Racing. La course s'arrête après moins de 30 minutes sur sortie pour la Mégane RS #494. La pluie redouble sur le circuit et on se demande si la direction de course ne va pas sortir un drapeau rouge...
Les conditions deviennent intenables et il y a un enchaînement de sorties de piste avec plusieurs GT3 au bac et des accrochages entre concurrents ! Il va falloir prendre une décision car la course devient dangereuse. La Mercedes #14 est au bac, une Porsche Frikadelli sort de la piste et il y a un accrochage en piste entre une BMW M6 GT3 et la Lamborghini #7 Konrad Motorsport.

Tête à queue également pour la BMW M6 GT3 #36 Walkenhorst Motorsport ! Une Ginetta tape et perd son capot avant, cette course tourne au carnage avec une Mercedes AMG GT4 qui part en tête à queue au même endroit... Abandon pour la Porsche #31 Frikadelli Racing qui a tapé les pneus. Tête à queue pour l'Audi R8 LMS GT3 #15 pilotée par Jamie Green.

La course continue et la Porsche #912 est devant les BMW M6 GT3 #42 et #99 avec presque 1 minute d'avance. Nick Tandy brille dans ces conditions difficiles.

H+2 : Une Audi pour venir menacer les Porsche ?

Du côté des GT4, c'est la BMW M4 GT4 #175 Leutheuser Racing qui mène la danse. Les conditions en piste se sont nettement améliorées. Après 1h15 de course, ce sont 4 Porsche qui mènent au général. La #912 est en tête, la #911 rentre aux stands et ce sont donc les Porsche #12 Manthey Racing et #30 Frikadelli Racing qui grimpent sur le podium provisoire. Elles sont à plus d'une minute du leader.

Après 1h50 de course et 10 tours couverts, l'Audi R8 LMS GT3 #15 Audi Sport Team Phoenix est seconde à 25" de la Porsche #912. La Porsche #12 est troisième devant la Mercedes AMG GT3 #14 Black Falcon. Au tour suivant, l'Audi est à 27"873 de la Porsche de tête.

H+3 : une Porsche peut en cacher une autre

Après 13 tours, l'Audi a laissé filer la Porsche de tête et rentre au stand pour ravitailler. La Porsche #12 est désormais seconde mais Manuel Metzger la menace depuis plusieurs tours au volant de la Mercedes AMG GT3 #14 Black Falcon. Par contre l'orage commence à refaire son apparition sur le circuit alors que la piste avait bien séchée.

Dans ces conditions difficiles, la Porsche 911 Cup #78 pilotée par Tracy Krohn et Niclas Jönsson a tapé le rail et rentre aux stands au ralenti. Après 15 tours, la Porsche de tête, désormais pilotée par l'autrichien Richard Lietz, a 51" d'avance sur la Porsche #12. le sud-africain Sheldon van der Linde est désormais troisième au volant de la bMW M6 GT3 #42 BMW Team Schnitzer.

A la faveur des arrêts aux stands, la Porsche #12 pilotée par le norvégien Dennis Olsen prend la tête de la course. Tête à queue pour la BMW 325i #714 pilotée par Sascha Hancke.

H+4 : Richard Lietz et Nick Tandy régalent !

L'écart n'est que de quelques secondes entre les 2 Porsche de tête. La Mercedes #14 est troisième à moins de 30" du leader après 18 tours couverts. A noter que le soleil a refait son apparition au-dessus du circuit. La piste sèche et les chronos s'améliorent.

A 30 minutes de l'arrivée, la Porsche #12 est toujours en tête. Elle devance les 2 autres Porsche du Manthey Racing. Toutefois Dennis Olsen n'a plus que 2" d'avance sur la Porsche #912 pilotée par Richard Lietz. Sur les #912 et #911, Richard Lietz et Kevin Estre améliorent chacun leur tour le meilleur tour en course.

A 20 minutes de l'arrivée, Richard Lietz talonne Dennis Olsen. Va t-on faire passer des consignes chez le Manthey Racing ? En tout cas la KTM X-Bow GT4 #929 du Teichmann Racing est immobilisée en bord de piste et le drapeau jaune est déployé dans la zone. De plus, Dennis Olsen va devoir s'arrêter ravitailler à l'approche du dernier tour. La Porsche #12 ne gagnera pas mais vont-ils réussir à rester sur le podium pour offrir un triplé au Manthey Racing ?

Dennis Olsen s'arrête à 2 minutes du drapeau à damier et il laisse son coéquipier, Otto Klohs prendre le volant. Richard Lietz mène la course désormais ! Kevin Estre s'est également arrêté mais il va prendre la seconde place occupée par la Porsche #12.

Richard Lietz passe donc la ligne d'arrivée en vainqueur devant Kevin Estre. Otto Klohs termine troisième mais avec moins de 3" d'avance sur la Mercedes #14 pilotée par le toujours rapide Dirk Müller ! C'est donc un triplé pour le Manthey Racing qui a su passer à travers les nombreux pièges de cette troisième manche du VLN.

Fabrice Reicher termine la course 106ème sur la BMW #222 tandis que Thomas Drouet et Jim Pla terminent 116ème pour leurs débuts sur la Nordschleife.

Après-course : Les vérifications techniques d'après-course ont révélé un non-respect de la BoP sur la #911 qui a fini seconde. L'auto écope donc d'une pénalité de 15 secondes et est reclassée en quatrième position.

La Mercedes AMG GT3 #14 récupère une troisième place sur tapis vert.