Volkswagen Motorsport et Romain Dumas vont conquérir la Nordschleife dans le but d'y décrocher le record du tour rapide d'un véhicule électrique.
C'est une version revisitée du prototype qui a battu le record de la montée vers les nuages : Pikes Peak. Quelques éléments ont été modifiés en vue de l'Enfer Vert, la Nordschleife.
La nouvelle Volkswagen I.D. R
C'est une nouvelle publicité que Volkswagen va s'offrir avec le prototype I.D. R si cette dernière bat le record du tour pour un véhicule électrique. Ici en Allemagne au Nürburgring, la performance prendra tout son sens, moins éloigné que les montagnes du Colorado.
La future gamme des véhicules de route de Volkswagen porteront le badge I.D. et ce prototype électrique en est la première incarnation dans le domaine sportif. Pour que le record détenu par la NIO EP9 en 6'45"90 soit battu, Volkswagen a beaucoup développé son prototype, notamment dans la capacité de ses batteries, tant en performances qu'en autonomie.
"La mission de l'ID. R est le fer de lance de l'identification tout électrique de la future famille des produits Volkswagen", a déclaré Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. "Aussi en 2019 l'ID. R démontrera le potentiel considérable de l'entraînement électrique et combinez à une technologie sans émissions. Le Nürburgring et plus particulièrement la Nordschleife est la prochaine étape de l'ID. R, qui symbolise également l’importance future de l'électrique dans le sport automobile de demain avec la participation de Volkswagen."
Pour ce faire, les éléments aérodynamiques ont été revus comme le spoiler avant, le diffuseur ainsi que l'aileron arrière dont ce dernier accueille un flap mobile, le DRS déjà vu en monoplaces. Le bloc électrique développe toujours 500 kW soit environ 680 ch. Pour le gain de l'autonomie de la batterie sa vitesse est bridée en ligne droite à 270 km/h, le DRS lui enlève 20 % de retenu aérodynamique et permet d'augmenter considérablement sa vitesse sans diminuer l'autonomie de la batterie.
Le record en thermique de la Porsche 919 Evo est inaccessible en raison des vitesses bridées en ligne droite, en revanche avec les essais cette semaine au Nürburgring, les ingénieurs comme Romain Dumas sauront déjà si le record peut tomber, même de façon officieuse.
Here we gooooo – the 2019 version of the ID. R! Our fully-electric race car is ready for the Nordschleife. Are you, too? #IDR #JustElectric #Nordschleife #challengeacceptID @volkswagen @nuerburgring pic.twitter.com/oiNNf8XKMU
— VolkswagenMotorsport (@volkswagenms) April 24, 2019