Deuxième manche française du Championnat de Voitures de tourisme, FIA WTCR, l'Anneau du Rhin accueille le plateau des pilotes, malheureusement bien amputé suite au retrait du constructeur Lynk & Co et de ses cinq voitures.
Néstor Girolami a décroché sa troisième pole position WTCR - FIA World Touring Car Cup en 2022 grâce à une performance parfaite lors des qualifications de la WTCR Race Alsace Grand-Est.
Girolami décroche la pole WTCR à l'Anneau du Rhin
Le pilote ALL-INKL.COM Münnich Motorsport a bouclé le circuit de l'Anneau du Rhin en 1'26"546 lors de la session Q3 pour prendre la première place devant le héros local Nathanaël Berthon du Comtoyou DHL Team Audi Sport.
Après avoir donné le rythme en Q2, Girolami avait le libre choix du moment de son tour de Q3 ; l'Argentin a choisi de passer en dernier parmi les cinq pilotes ayant participé à la dernière partie des qualifications.
Son choix s'est avéré inspiré puisqu'il a devancé Berthon de seulement 0"026. Son tour de pole lui a également permis d'obtenir quatre points de bonus, ce qui signifie qu'il a réduit l'écart avec le pilote Mikel Azcona à 32 points.
"C'était fou", a déclaré Girolami. "Je faisais le maximum de ce qui était possible de faire. Nous savions que la température de la piste allait baisser, donc choisir de partir en dernier allait être un avantage. Un énorme merci à l'équipe ALL-INKL et au HRC au Japon. Tout le monde a fait un excellent travail. Demain, ça va être difficile, mais en travaillant dur, on va y arriver."
Derrière l'Audi de Berthon se trouvaient le pilote du BRC Hyundai N Squadra, Azcona, le coéquipier de Girolami chez Honda, Esteban Guerrieri, et Gilles Magnus, dont l'équipe Comtoyou a remplacé le turbo de son Audi en seulement 15 minutes au début de la séance.
Tiago Monteiro, du Team Engstler LIQUI MOLY, a réalisé sa meilleure performance de la saison en sixième position, tandis que son coéquipier Attila Tassi a été écarté du top 10 et de la pole position sur la grille partiellement inversée de la Course 2 pour seulement 0"034.
Derrière Monteiro, on retrouve le coéquipier de Berthon, Tom Coronel, et la Hyundai Elantra N TCR de Norbert Michelisz, le meneur des essais. Rob Huff (Zengő Motorsport) et Mehdi Bennani (Comtoyou) complètent le top 10, donnant au Marocain la pole position pour la course 2.
Le pilote de l'équipe Comtoyou Audi Sport, Mehdi Bennani, s'élancera de la course 2 du WTCR Race Alsace Grand-Est depuis la pole position sur la grille partiellement inversée après la conclusion des qualifications à l'Anneau du Rhin cet après-midi.
Le Marocain s'est qualifié en 10e position pour la course d'ouverture au volant de son Audi RS 3 LMS équipée de pneus Goodyear, battant Attila Tassi de l'équipe LIQUI MOLY Engstler de seulement 0"034 et convertissant cette position en pole de la course 2 selon le règlement de la série.
Il sera rejoint sur la première ligne par la CUPRA Leon Competición de Zengő Motorsport du Britannique Rob Huff, tandis que Norbert Michelisz de la BRC Hyundai N Squadra et Tom Coronel dans la deuxième Audi de Comtoyou s'aligneront derrière eux.
Le départ de la course 1 du WTCR Race Alsace GrandEst est prévu à 11h15 heure locale dimanche, la course 2 étant programmée à 16h15.