Depuis 2009, les WTCR ne s'étaient plus produites dans les rues de Pau. C'est à l'occasion du Pau Motors Festival que la Coupe du Monde de Tourisme, FIA WTCR y fait son grand retour. Santiago Urrutia a signé le meilleur temps des premiers essais libres.
Santiago Urrutia s’est montré le plus rapide dans la première séance d’essais libres de la WTCR Clean Fuels for All Race of France, qui a vu le plateau de la WTCR – FIA World Touring Car Cup s’acclimater au Circuit de Pau-Ville.
WTCR, Pau : Urrutia meilleur chrono en EL1
Yann Erhlacher, Mikel Azcona et Esteban Guerrieri ont tous occupé le haut du classement au fil des 45 minutes, mais c’est Uruttia qui s’en est emparé pour de bon dans les derniers instants sur sa Lynk & Co 03 TCR de Cyan Performance, avec un chrono impressionnant de 1'20"160 sur les 2,760 kilomètres, plus rapide de 0"489 que celui du champion WTCR en titre, Ehrlacher.
"C’était sympa", a dit Urrutia. "J’ai surtout appris le circuit, car je viens pour la première fois ici et c’est le début de la saison. J’ai dit à mon ingénieur que je devais y aller et attaquer autant que possible afin d’apprendre le tracé, et c’est ce que j’ai fait. Et finalement j’ai eu un bon tour. Mais ce ne sont que les essais libres et on doit observer les data maintenant."
"Le circuit semble très difficile et si on se loupe, on est près des murs. Quand on l’a parcouru à pied, il ne semblait pas si rapide, mais quand on pilote dessus, il l’est. La piste est bosselée à la première chicane, aussi."
Derrière les deux Lynk & Co, Néstor Girolami s’est classé troisième sur sa Honda Civic TCR d’ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, devant le héros local Yvan Muller. Norbert Michelisz a complété le top 5 avec sa Hyundai Elantra N TCR BRC de Hyundai N Squadra Corse, suivi de son nouveau coéquipier Azcona.
L’équipier de Girolami, Guerrieri, a pris la septième place devant Thed Björk, le Suédois ayant perdu du temps par la faute d’un arbre de transmission cassé après avoir heurté un vibreur avec sa Lynk & Co. Attila Tassi s’est classé huitième sur sa Honda du Liqui Moly Team Engstler, et Ma Quing Ha dixième pour sa première apparition sur une Lynk & Co de Cyan Performance et son retour en WTCR après deux ans d’absence.
Nathanaël Berthon a terminé premier des pilotes d’une Audi RS3 LMS pour le Comtoyou DHL Team Audi Sport, 11e devant Gilles Magnus. Rob Huff a pris la 13e place avec sa Cupra Leon Competición de Zengő Motorsport Cupra Leon Competición, suivi de son équipier Dániel Nagy. Le pilote invité Éric Cayrolle (Audi Sport RS3 LMS Comtoyou) a fini 18e.
La seconde séance d’essais libres de la WTCR Clean Fuels for All Race of France doit débuter à 14h50, heure locale.