Le fils d'Alex Zanardi a déclaré à la presse italienne que son père était conscient et qu'il allait progressivement mieux.
La dernière fois que nous avions eu des nouvelles d'Alex Zanardi c'était en décembre dernier où les médecins avaient indiqué qu'il avait retrouvé son audition et sa vue et était en mesure de répondre par des mouvements de la main aux questions des médecins et de sa femme, Daniela. Les médecins avaient confirmé que Zanardi était capable de serrer la main à la demande et de lever le pouce pour signaler "Ok", et aussi tourner la tête vers Daniela.
Des signes d'amélioration pour Zanardi
Après cinq chirurgies du cerveau et du visage à Sienne et à l'hôpital San Raffaele de Milan, il avait été transféré au service de neurochirurgie de l'hôpital de Padoue, plus près de son domicile familial à huit kilomètres de Noventa, le 21 novembre dernier. Les médecins furent convaincus qu'Alex Zanardi récupérera la majorité de ses fonctions cérébrales après ces derniers signes encourageants d'améliorations de son état.
Désormais son fils, Niccolo âgé de 22 ans, révèle que : "Papa est conscient depuis longtemps, depuis plusieurs mois. Son état s'améliore progressivement, étape par étape. Mais nous comprenons qu'il a un long chemin à parcourir, ce qui prendre beaucoup de temps. Jusqu'à présent, personne ne peut nous dire quelles fonctions seront restaurées. Certes, il se remet, mais ce sera un long processus. Nous le soutenons et l'entourons d'amour."
Le champion italien est encore incapable de pouvoir parler car le trou dans sa trachée est maintenu ouvert par précaution. Plusieurs fois médaillés d'Or Paralympiques en handbike après avoir perdu ses jambes dans un accident d'IndyCar en 2001, Zanardi fut placé dans un coma provoqué après avoir subi de graves blessures au cerveau et au visage lors d'une collision avec un camion lors d'une course caritative de handbike près de Sienne, en Italie en juin 2020.