Quatre mois après le dernier drapeau à damiers abaissé sur la saison du TTE, Cyril Andrey s'impose dans la catégorie T3. Encore très fier de cette exploit, il a pris le temps de revenir avec nous sur cette belle performance du Andrey Sport Events.
C’est à Saint-Badolph, proche de Chambéry que le champion du T3 en Trophée Tourisme Endurance gère son Team Andrey Sport Events.
«L’association du Team existe depuis 12 ans à présent. Avec des amis, nous nous sommes lancés dans l’aventure en 2005. Tout d’abord nous avions un objectif clair ; s’orienter vers le rallye. C’est pourquoi notre structure prenait le nom de OBJECTIF WRC.»
Des routes sinueuses à la piste
Il n’en fallait pas moins pour Cyril de faire parler de lui rapidement.
«En 2007, nous roulions en course de côte avec une Ford Focus voie étroite et avons remporté la catégorie F2000». En 2008, Objectif WRC partait à l’assaut de la coupe de France des Courses de Côte avec cette fois ci une nouvelle Ford Focus issus du WTCC.
La Focus vieillissante, et le coût d’exploitation pour les courses de côte étant trop onéreux, Objectif WRC se lance dans l’aventure du TTE avec la Ford en 2013. «La voiture ne convenait pas pour le circuit malgré sa très bonne tenue de route. Nous n’avions pas assez de vitesse de pointe. L’histoire s’arrêtera à Charade pour notre Ford suite à un incendie de la voiture en pleine course.»
Objectif Endurance
Exit Objectif WRC, place à Andrey Sport Events. Cyril s’engage en 2014 avec une Seat Léon SuperCopa MK2 au Trophée Tourisme Endurance. Épaulé par un certain Philippe Salini, le duo connaît une première saison satisfaisante en terminant à la 3eme place du T3. En 2015, avec une voiture que le Team connaît parfaitement la saison ne se déroulera pas comme prévu.
«Nous avions tout pour réussir. Malheureusement trop de problèmes nous ont empêchés d’évoluer comme on le souhaitait.» Andrey Sport Events finissant 2015 au pied du podium du T3.
2016, l’année de la réussite
La Seat Rouge et Noire #321 aux couleurs Yokohama abordait la saison avec le plein d’ambitions. Malgré tout la menace pointait avec l’arrivée des nouvelles Léon MK3.
«Dès le coup d’envoi au Val de Vienne, nous remporterons le scratch. Cette année nous aura vraiment sourit. À Magny-Cours, nous étions en tête mais à une heure de l’arrivée, nous étions victime d’un contact avec un concurrent. L’équipe a tout donné pour permettre à la voiture de repartir. Après 40min de réparations, nous pouvions reprendre la piste pour aller récolter le peu de points qu’ils nous manquaient. Ainsi nous avons pu nous assurer du titre en T3 à une course de la fin de la saison.»
A LIRE AUSSI : Jean-Jacques Hengel fait le bilan du TTE
2017 nouveaux objectifs
Sur cette belle lancée, nous avons offert une belle retraite à notre Seat. Une Ginetta G50 GT4 vient tout juste de prendre la place de la Seat.
«Avec nos partenaires de toujours, nous nous orientons vers un nouveau challenge. Les 24 Heures Séries réservé aux GT4 et aux Berlines. La Ginetta est la voiture qui correspond parfaitement à ce championnat. Nos objectifs restent les mêmes. Être devant et jouer la gagne. Cette voiture a les mêmes caractéristiques que la Ginetta G55 GT4. La différence étant uniquement la face avant de l’auto. Nous l’avons intégralement démonté pour tout contrôler et apprendre à la connaître. Philippe Salini sera de nouveau mon équipier pour cette année mais il va nous falloir du renfort pour les courses de 12 et 24 heures."
En attendant le coup d’envoi de cette saison, Andrey Sport Events attend avec impatience de trouver des pilotes supplémentaire pour constituer l’équipage. La quasi totalité du budget est trouvé, il reste cependant environ 10 000€ soit 10% du budget pour se lancer dans ce nouveau défi.
Cyril Andrey et le Andrey Sport Events remercient leurs partenaires : Andrey pneus, Yokohama France, Clean car, Mini Racing chambérien, Garage As Auto, Salini groupe, GT2i, Auto école CER.
Nous remercions Cyril Andrey pour nous avoir accordé cette entrevue, nous lui souhaitons une belle réussite pour la saison 2017.