Le Trophée Tourisme Endurance a repris ses droits au Vigeant sur le circuit du Val de Vienne. L'occasion pour Renaud Malinconi de revenir sur ce premier meeting. C'est un week-end fort en émotions que nous avons vécus avec mon co-équipier Cyril Calmon pour l'ouverture du Trophée Tourisme Endurance (TTE) sur le circuit du Vigeant.
Nouveau championnat, nouvelle voiture, nouveau team, le changement fût total (cloud) !
Le programme du vendredi concocté par le team LR Performance by K-Worx était light avec une séance libre en fin d’après-midi que j'effectuerai en configuration course, c'est à dire pneus usés et réservoir plein. Au terme de la séance nos chronos sont à quelques dixièmes du meilleur temps réalisé également par une SEAT, ce qui est assez encourageant !
Samedi, 3 petits tours et puis s'en vont !
C'est par une météo humide que nous attaquons la journée du samedi, mais la pluie ne m'a jamais gênée et c'est un élément avec lequel je suis à l'aise. La journée s'annonce chargée avec 3 séances d'essais libres et une qualification que nous devrons partager à équivalence avec Cyril. C'est moi qui prend le départ de la première séance libre. Après une paire de tours à faire chauffer les pneus, je commence à hausser le rythme fortement et à essayer différentes trajectoires pour tester la motricité.
Je reviens facilement sur plusieurs autos. Dans mon rétroviseur, la Ginetta de mes coéquipiers. celle ci me double et passe entre les deux autos devant moi, j'en fait de même. La Ginetta est alors à une centaine de mètres devant moi et attaque son freinage. Etant dans un tour rapide je retarde mon freinage mais erreur d'appréciation de ma part, la Ginetta n'a pas encore fini de tourner... Voyant cela j'écrase un petit plus la pédale, mais sur cette piste mouillée la voiture part en "luge" et je ne peux éviter le contact !!
Bilan, un coté bien amoché pour elle, et une biellette de direction cassée et un triangle plié pour moi. Je leur présente ici mes excuses pour cette erreur.
Je devrai attendre la fin de la séance pour que l'auto soit ramenée aux stands et que nous fassions un check complet. Malheureusement le Team ne dispose pas de pièces de rechange. Personne ne semble avoir ces pièces en stock dans le paddock. La journée est finie pour nous, nous pensons alors à ce moment là déclarer forfait.
Ne jamais abandonner...
Mais c'était sans compter sur la volonté de l'organisateur du TTE, Fabrice Reicher, qui remua ciel et terre pour ne pas que nous restions sur le carreau. Et il faut croire que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes et qu'un deuxième lieu saint existe en France, car nous verrons arriver dans la matinée la fameuse biellette de direction qui nous faisait défaut !! Merci Fabrice, nous te devons une fière chandelle, d'ailleurs si tu peux nous ramener un peu d'eau bénite pour Ledenon....
C'est alors une course contre la montre qui commence, nous sommes en milieu de matinée, l'équipe est affairée à réparer la Ginetta, et nous avons la pièce manquante. Cyril doit rouler dans les deux prochaines séances et la qualification est à 18h.
La voiture commence à être démontée et les pièces contrôlées, mais malheureusement le timing est trop juste, et Cyril ne pourra participer au deux séances libres au programme de l’après midi. Il partira directement en qualif en fin d'après midi.
Qualif : on revient dans le match !
Inutile de vous dire que nos ambitions en qualifications étaient modestes. En effet en ayant manqué l'intégralité des séances libres, nous envisagions à peine un milieu de tableau ! Cyril n'a pas roulé depuis 20 ans ici, et moi je n'ai pu prendre toutes mes marques sur le sec la veille, l'auto étant à son maximum d'essence avec des pneus usagés, rappelez-vous !
Nous décidons donc avec le team de la stratégie suivante : Cyril partira en premier en qualifications avec des pneus neufs à l'arrière pour prendre ses repères et assurer un temps, et à mi-séance nous effectuerons le changement réglementaire et nous mettrons à ce moment-là des pneus neufs à l'avant !
Le trafic est intense, 42 autos, mais notre stratégie fonctionne parfaitement ! Et c'est dans le premier tiers du classement T4 que nous nous positionnons ! Les écarts avec nos concurrents sont assez minces ce qui est de bonne augure pour la course vu le manque d'essais !
Course : Quand ça veut pas... !
Dimanche matin 9h00, les 42 autos sont alignées sur la grille. C'est moi qui prendrai le départ. Je décide d'être prudent, ne sachant que trop bien qu'une course ne se gagne pas au départ mais peut très facilement s'y perdre ! je ne prends donc aucun risque la course va durer 4 h !
Nous respectons le tableau de marche avec un premier arrêt au bout de 40 minutes pour le carburant. J'effectue à ce moment-là un double relais, c'est à dire que je reste dans la voiture et repars pour 40 minutes de plus.
Je subis alors une petite alerte dans le virage qui précède la ligne droite des stands, l'auto vire bizarrement. Je décide alors au dernier moment de ne pas continuer et m'engouffre dans la voie des stands en prévenant le team par radio que je rentre et qu il faut contrôler les roues avant.
L'équipe est surprise mais s'exécute. Nous profitons de cet arrêt imprévu pour changer de pilote, Cyril prend ma place. Après un check et changement de pneus, Cyril repart pour entamer son premier relais. Cet arrêt imprévu nous fait perdre plus de 3 minutes 20, et nous fait dégringoler dans le classement, nous venons de perdre déjà deux tours sur la tête.
Deux tours après, Cyril prévient également par radio qu'il rentre, le coté avant droit de l'auto s'est affaissé. Il y a vraiment quelque chose d'anormal sur l'auto. Le premier diagnostic est une casse du porte moyeu. L'auto est rentrée dans le fonds du box pour ne pas gêner nos équipiers de l'autre voiture, et mise sur vérins pour un contrôle approfondi.
Après un démontage du demi-train, c'est finalement la chape de direction qui s'est cassée en 3 ! Nouvelle séance de mécanique donc, qui cette fois-ci nous fait perdre presque 30 minutes. Pour nous la course est finie, nous ne pourrons espérer un bon résultat. Cyril repartira ensuite pour un double relais, soit 1 heure 20, et je finirai les dernières 40 minutes pour l'arrivée.
Le week-end fut compliqué. Pas forcément l'entame idéale pour un championnat, mais cela nous a permis d'être de suite dans le bain de l'endurance et si l'on décompte les 18 tours perdus, nous jouions le podium, donc sur le papier la performance est là ! L'adage une année pour apprendre, une année pour gagner n'a jamais été aussi vraie !
Mais retenons le positif de ce week-end :
- La performance est là, même si il faut encore travailler pour tirer la quintessence de la voiture
- Une équipe de mécaniciens compétants
- Un team manager (Nelson LUKES) qui nous avait préparé une excellente stratégie de course qui aurait dû nous mener au podium
- Un championnat de qualité avec de belles autos
- Une ambiance exceptionnelle
- Et la découverte d'un faiseur de miracles, Fabrice Reicher, qui devrait bientôt être canonisé par le Pape.
Un petit mot pour nos co-équipiers de stand avec la Ginetta qui finiront 3ème de leur catégorie, je suis vraiment content pour eux, car ce n’était pas gagné samedi matin... !!
Nous avons également décidé pour cette course, de soutenir une association qui lutte contre les cancers pédiatriques : Le rêve de Marie Dream n'hésitez pas à aller faire un petit tour le site.
Ce week-end a aussi été l'occasion pour notre partenaire Groupe Desytech de nous mettre à disposition un magnifique stand avec mur d'image, digne des plus beaux stands vus en F1 !
Maintenant place à la course de Lédenon qui se déroulera dans 1 mois, et qui sera pour moi l'occasion de vous raconter également quelques petites anecdotes ! Nous y accueillerons Marc Lambec notre troisième équipier !
Enfin, merci aux partenaires pour leur soutien dans ce nouveau challenge !
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