Le troisième rendez-vous de la saison du TTE se déroule sur le Circuit de Charade, un mythe, un cadre exceptionnel. Départ à 14h00 pour 4 heures de course. Le poleman Pierre-Étienne Chaumat prend le volant de l’Audi #101 pour le premier relais.
Infos supplémentaires avant le départ. La Seat #99 du Team Of Course Compétition a eu le réservoir de carburant fissuré hier lors des qualifications. Le team a été récupérer dans la nuit de samedi à dimanche un réservoir dans les ateliers de Motorsport Developpement (plus de 6 heures de route pour l’aller-retour!).
Pas de chance également pour Turbo 2000 avec une bielle de direction qui a cassé en début de qualifications. C’est réparé mais l’Astra s’élancera depuis le fond de grille.
H+1 : Touzery Compétition, leader surprise
Les 39 voitures partent en trombe pour ces 4 heures de course. Pierre-Étienne Chaumat (Audi RS3 LMS TCR #101 Motorsport Developpement) garde un léger avantage sur Nelson Lukes (Ginetta G55 GT4 #71 K-WORX). La Peugeot 308 Racing Cup #78 Milan Compétition pilotée par Denis Gibaud est victime d’un contact dès le début de course, la voiture continue mais l’avant est endommagée. L’Alpine #11 TSCOM est victime d’une surchauffe.
Après 30 minutes de course, Nelson Lukes et Thierry Beaune (Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car) passent devant l’Audi pilotée par Pierre-Étienne Chaumat. Alain Gaunot effectue une belle remontée au volant de l’Opel Astra TCR #123 Turbo 2000, il est 12ème après 10 tours.
La Nissan 370Z #747 YOKAI Z a fait un passage au bac ce qui a entrainé un FCY, la voiture repasse par les stands après avoir été évacuée par la voiture de sécurité. Théo Bourgogne s’empare de la troisième place au volant de la Ginetta G50 #549 TM Evolution. Après 40 minutes de course, les premiers ravitaillements ont lieu, le bal est ouvert par la Peugeot 308 Racing Cup #901 PR&V et la Seat #235 A SPORT by R-Breizh Compétition.
Après une heure de course, c’est la Peugeot 308 Racing Cup #24 Touzery Compétition qui mène la course après avoir bénéficié des arrêts aux stands des GT de tête. A noter que la belle remontée de l'Astra de Turbo 2000 se solde par un stop... à cause d'une bielle de direction mais pas la même que la veille !
H+2 : Une course très indécise avec beaucoup de casse
Après 1h13 de course, la Ginetta #71 K-WORX reprend la tête. Elle devance la Ginetta #549 TM Evolution et l'Audi RS3 LMS TCR #101 Motorsport Developpement. La Golf TCR #44 CHOTARD Team est quatrième devant la surprenante Lisa JP03 #66 SV Automobiles. La Seat Cupra DSG #99 OF COURSE est victime de soucis de freins depuis le début de course. Grosse bagarre entre les 2 Ginetta de tête. La Lotus #111 GTR33 est 9ème et occupe la troisième place du T3. La Ginetta #17 K-WORX est remonté à la cinquième place.
Gaëtan Dupas a montré sa pointe de vitesse au volant de la Golf TCR #44 CHOTARD Team mais il rentre au box pour laisser le volant à Roland Chotard. La Ginetta G55 GT4 #4 Speed Car est immobilisée au box depuis un certain moment, un contact en piste lui a causé la casse du triangle de suspension avant gauche. La Clio #5 Touzery Compétition mène la course en RSR.
Après 1h40 de course, c'est la Golf TCR #100 Motorsport Developpement qui mène le bal devant la Peugeot 308 Racing Cup #24 Touzery Compétition qui pointe régulièrement aux avant-postes depuis le début de course. La Golf de tête s'arrête et Andrea Sabbatini en prend le volant. C'est donc désormais l'Audi du même team qui prend la tête.
C'est la débâcle dans le clan Ginetta, la #71 est immobilisée depuis un moment tandis que la #549 est au box suite à la casse de sa courroie d'accessoires. Cardan cassé pour la Nissan 350Z #737 de l'équipage féminin du team YOKAI Z.
Le point sur les leaders à mi-course :
T6 Mitjet 2L #25 TM Evolution
T5 Ginetta G55 GT4 #17 K-WORX
T4 Audi RS3 LMS TCR #101 Motorsport Developpement
T3 Peugeot 308 Racing Cup #901 PR&V
T2 Lotus Elise #211 GTR33
T1 Renault Clio 3 Cup #59 Touzery Compétition
RSR Renault Clio 4 Cup #5 Touzery Compétition
H+3 : Bataille Ginetta - Volkswagen
A noter le retour en piste de l'Opel Astra du team Turbo 2000. La Ginetta G50 #549 est également de retour en piste, à la 30ème place. Retardée en début de course, l'Alpine A110 Cup #11 TSCOM remonte progressivement et est désormais dans le Top 10 mais à un tour des leaders en T3.
16èmes au classement général, Jacky Gautier et Olivier Bardella maitrisent à la perfection leur partition ce week-end en RSR ! Rebondissement en T1, la Clio #59 rentre au stand après 2h30 de course avec la roue avant droite fortement endommagée, cela va t-il laisser le champ libre à la Peugeot 206 pilotée par Benoit Bailly et William Guerne ?
Malheureusement, l'Alpine A110 Cup s'est immobilisée en piste et a été remorquée par l'organisation. Cela a entraîné un bref FCY.
La Renault Clio #59 est de retour en piste, elle avait entre temps perdu le leadership en T1 au profit de la 206 du Team Bailly Sport, mais la Clio devrait reprendre son bien dans la dernière heure de course. L'Alpine est aussi de retour en piste.
Juste avant la fin de cette troisième heure de course, c'est la Ginetta #17 K-WORX qui mène la couse suivie par un trio de Volkswagen Golf TCR ! La numéro 14 de Chazel Technologie réalise une très belle course puisqu'elle bataille pour la première place avec la numéro 100 du Motorsport Developpement.
H+4 : Le Drapeau Rouge pour conclusion
L'Audi du Motorsport Developpement chute au classement, boite cassée... C'est la Golf TCR #100 du même team qui prend la tête de la course. Elle est suivie par les Peugeot 308 Racing Cup #21 et #901. La catégorie T5 a été littéralement décimée avec l'abandon de 3 voitures, les Ginetta #71 et #4. La Nissan 350Z #737 qui a connu des ennuis mécaniques de pont et cardan arrière a repris la piste mais n'a pas réalisé la distance suffisante pour être classée.
Louis Chazel est très satisfait de la course de ses voitures. La 308 #94 a perdu quelques minutes mais la Golf TCR #14 est actuellement cinquième.
Petite erreur en piste pour la Mitjet #25 au niveau du Puy de Charade, erreur sans conséquence à 30 minutes de l'arrivée. La Lotus #211 GTR33 a eu un souci de transmission, belle performance de l'équipe qui a réussi à la remplacer en 12 minutes.
A 25 minutes de l'arrivée, c'est la Volkswagen Golf TCR #100 Motorsport Developpement qui est en tête de la course mais elle pourrait être menacée par la Golf du team Chotard, surtout que la #100 doit encore s'arrêter. Les problèmes continuent pour l'Opel Astra TCR #123 Turbo 2000 qui rentre au box pour des soucis de direction assistée...
A quelques minutes de l'arrivée c'est la Peugeot 308 Racing cup #21 Race FR Team qui est en tête mais la Golf du Team Chotard remonte à grandes enjambées sur la française... Mais des cris se font entendre dans la ligne droite de stands et l'on aperçoit la Peugeot 206 Bailly Sport sur le toit dans le gauche au bout de la ligne droite des stands ! Le drapeau rouge est immédiatement sorti ! 2 autres voitures sont aussi impliquées dans l'accident.... Une fin de course dont on se serait bien passé, des images que l'on n'aime pas voir (plus d'informations à venir sur les 3 pilotes prochainement)...
La Peugeot 308 Racing Cup #21 Race FR Team pilotée par Alain et Favien Rémi remporte donc la course et la catégorie T3 !