Le Free Racing Berline/GT frappe fort dès le premier meeting de la saison du Trophée Tourisme Endurance. Avec 47 engagés et 3 réservistes inscrits pour le week-end au Val de Vienne, le plateau du Free Racing Berline/GT concurrençait celui de l'endurance TTE. Retour sur ce week-end de course !

Renault, Peugeot, Maserati, BMW, Porsche, Seat étaient au rendez-vous pour les 3 premières courses du Free Racing Berline/GT. La météo est très capricieuse en ce week-end de début avril, il va donc falloir suivre attentivement la météo pour avoir le réglage le plus adéquat pour les différentes courses.

Qualifications : Chotard Team en pole position

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Les pilotes avaient 20 minutes pour faire la différence à l'occasion de la séance qualificative. 45 voitures prendront la piste pour pourquoi pas viser une pole position et jouer les troubles-fêtes dans le classement général. À ce petit jeu, la Porsche 991 Cup et la TC 10 Solution F prennent rapidement la tête du classement GT'Cup. Serges Nauges se classera à la 7ème position de sa catégorie et du général. Il aura réalisé un tour de 1'45"117. Franck Diversay bouclera le deuxième meilleur temps tandis que la Ginetta #71 de Nicolas Schartz complétera le podium provisoire.

Alain Grand et sa Mitjet 3.5l Supertourisme, pointent à la 5ème position à l'issue des qualifications, derrière la BMW M4 du Breizh Motorsport. La saison dernière est loin maintenant pour l'Aston Martin #7, elle prendra la 11ème position du général et la 9ème de la catégorie GT'Cup.

Berline'Cup : LPL Racing by RCC donne le ton

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Cédric Richard et Loïc Protet emmèneront ensemble leur nouvelle monture en haut du classement. La #139 et ses pilotes boucleront un tour en 1'47"286, à seulement 1 seconde devant la BMW M3 E46 #80 de Frédéric Brault. François Samy et sa Clio III Cup, réaliseront le meilleur chrono des Clio Cup en 1'52"697. 5 Clio suivront dans le classement et nous retrouvons la Seat Supercopa d'Arnaud Sassone à la 11ème position du Berline'Cup. Première course également pour la Mégane 3 RS et Guillaume Lentier qui tournera en 1'55"781.

Malgré son âge, Roland Lacorre et sa BMW M3 E36, resteront tout de même performant, mais il réalisera tout de même un tour de 1'57"454. Il est suivi par Jean François Gimonet. Olivier Boutevin et la 206 S16 refermera le classement.

Course 1 : Gaëtan Dupas et la Porsche #56 sur le podium, Diversay vainqueur

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Le tracé est encore gras et les pilotes se préparent à la première course de la saison.  Cette piste réservera des petites frayeurs aux pilotes. Ce fut le cas pour Frank Robbez, pilote de la Maserati, qui roulera au ralenti lors de la course 1. En effet, la voiture est tellement puissante que l'arrière chasse à chaque accélération. Les voitures de tête, emmenées par la Solution F et la Porsche du Team Diversay, doublent en quelques tours seulement les voitures du fond de classement. Les tours s'enchaînent et nous assistons à l'augmentation de l'écart entre Benoît Fretin et Serges Nauges. Le pilote de Speed Car finira à 30 secondes de la première Catheram qui arrivera à la 9ème position du classement GT'Cup. Franck Diversay remporte la course 1, il sera suivi de Roland Chotard et de Gaëtan Dups, qui complétera le podium.

Pour la première de la saison, les Renault Clio sont nombreuses à participer au Challenge Clio Cup.  La première Clio III Cup à franchir la ligne d'arrivée est celle de François Samy, 21 secondes après la lutte des BMW pour la 5ème position. La bagarre pour la 2ème marche du podium fut intense entre la Clio du Team 3C, celle de MALCOLM et de Hugues Soor. Nicolas Gaudin aura un tour de retard sur le peloton de tête.

Loïc Protet réalise une très belle course, il placera sa 308 Racing Cup en première position de la catégorie du Berline'Cup. Frédéric Brault et Arnaud Sassone finiront à la 2ème et 3ème position. Arnaud Sassone résistera à la pression d'Alexandre De Bernardinis, lui aussi, au volant d'une Seat Supercopa. Pour sa première participation dans une course automobile, Guillaume Lentier placera sa Megane 3RS #27, à la 11ème position du classement Berline'Cup.

Martin Morin, représentant le Team 93, franchira la ligne d'arrivée, avec une courte avance sur Rodrigue Dagnet.

Endurance : François Samy, roi du Vigeant. Diversay confirme

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Après une première course remportée par François Samy, dans la catégorie Challenge Clio 3, il réalise le remake de la course 1, mais cette fois-ci pour la course d'endurance. Hervé Cuynet et Hugues Soor ont lutté pour la 2ème place du classement Challenge Clio 3. L'avantage tourne pour Hervé Cuynet qui finira 2ème, Hugues Soor, représentant le team Malcolm complètera le podium. Nicolas Gaudin en bagarre avec Manuel Brunet aura un tour de retard sur le trio de tête. Serges Nauges en difficulté finira au milieu du peloton des Clio 3.  Les Clio #87, #14, #97 n'auront pas couvert 60% de la course.

La 308 Racing Cup du duo Protet et Richard ne finira pas première de la course d'endurance, Arnaud Sassone réalisera une très belle performance, emmenant sa Seat sur la première marche du podium de la catégorie Berline'Cup. La Catheram de Fabien Doucet finira à 13,5 secondes derrière. La #139 finira l'endurance à la deuxième position tandis que loin derrière la BMW de Frédéric Brault complètera le podium. La BMW M3 de Roland Lacorre finira en milieu de peloton, à la 22ème position du  général.

Franck Diversay est en forme, il enchaîne sa seconde victoire du week-end à domicile. Breizh Motorsport et la BMW pilotée par Maxime Mainguy finiront devant la Mitjet 3.5l d'Alain Grand. Le duo Chotard échoue au pied du podium, non loin, Benoît Fretin et sa Porsche 991 cup.

Course 2 : Loïc Protet et Cédric Richard, un duo gagnant, Chotard vainqueur

Loïc Protet et Cédric Richard-Vigeant2019-TTE-Franceracing

Le duo Protet-Richard réalise un très bon meeting

Cédric Richard et Loïc Protet, les deux pilotes, réaliseront un hold-up en s'imposant lors de la deuxième course sprint du week-end. Encore une fois, Frédéric Brault et sa BMW #80 tentera de mettre la pression au pilote de la 308 cup, en vain. Arnaud Sassone et sa Seat finiront sur la 3ème marche du podium. Derrière lui, l'Aston Martin terminera à la 7ème position de la catégorie GT'Cup. Fabien Doucet, au volant de la Catheram r300 #769 effectuera un très bon départ, il doublera pas moins de 12 concurrents en seulement 2 tours, le pilote profitera des virages techniques, que propose le circuit du Vigeant, pour prendre le meilleur sur ses adversaires.

Le pilote de la #769 se retrouvera à la lutte avec Christophe Vidal, lui aussi au volant d'une Catheram r300. Dans la catégorie Challenge Clio 3, François Samy réalise encore une fois, une course parfaite, il devancera de 6 secondes Hervé Cuynet et la #99. Hugues Soor complète le podium, il finira en tête d'un peloton de 7 Renault, dont celle de Maxime Guedout et de Jérôme Lelandais. Maxime Guedou finira à la 21ème position après être parti dans les dernières lignes de la grille de départ.

Dans la catégorie reine, le Chotard Team se reprend après la course 1 et la Porsche comptera 10 secondes d'avance sur la Solution F du Motors 86. Maxime Mainguy, pilote de la BMW M4 du team Breizh Motorsport détrônera Gaëtan Dupas de la troisième position. Alain Grand mettra la pression sur le pilote de la Porsche #56, pour espérer pourquoi pas atteindre la 4ème ou 3ème position. Serge Nauges le suivra de près. L'Aston Martin finira au milieu des voitures de la catégorie Berline'Cup. La Maserati terminera la course 2 à la 35ème position.