Tout juste arrivé dans le paddock du TTE pour la course de Magny-Cours en 2018, Pierre Cave nous dévoile ses objectifs pour 2019.
C'est au sein de la structure de Laurent Lamolinairie, le Lamo Racing Car, que Pierre Cave va faire ses armes en Formule Renault pour la Formula'Cup en TTE.
Pierre Cave s'installe en TTE
Pierre, dis-nous comment tu es arrivé au sein du TTE ?
J'ai débuté récemment le sport auto, en 2018, j'ai pratiqué longtemps le karting en loisirs avec quelques courses, puis j'ai décidé de me lancer dans la Formule Renault en janvier 2018. Je connaissais bien Laurent Lamolinairie et le projet était de faire une course en fin de saison. C'est ce que nous avons fait, à Magny-Cours, qui s'est bien déroulé d'ailleurs, j'ai apprécié l'expérience.
Après cette première expérience en 2018, quels sont tes objectifs pour 2019 ?
L'objectif pour 2019 est de faire la saison complète, naturellement je suis encore à la recherche de sponsors pour boucler mon budget, donc je suis ouvert à toutes propositions. Pour l'instant, je vais faire les deux premières courses en TTE dans la Formula Cup, je serai présent au Val de Vienne et Lédenon. La suite dépendra de la recherche du financement.
Tu arrives en Formula'Cup, quelle est ta monoplace, en as-tu tiré tout le potentiel ?
Ma monoplace est une Formule Renault de 2005 avec l'évolution 2008, je n'ai pas encore beaucoup de roulages par manque de sessions, mais étant de Montauban, je me rends sur le circuit d'Albi où je peux faire quelques entraînements.
Malgré le peu de roulage, quelles sont tes sensations à bord de cette Formule Renault ?
Les premiers ressentis au sein de la monoplace sont encourageants, j'arrive à prendre mes marques, l'évolution est constante. Dans l'écurie, chacun a pu observer les progrès réalisés, la course de Magny-Cours était plutôt bonne, ça semble prometteur pour la suite.
La première expérience est donc la monoplace après le karting, comment vois-tu ton futur ?
A l'avenir, l'endurance est un but ultime et notamment les 24 Heures du Mans. Pour l'instant, je me concentre sur mon programme et sur ces courses sprint où je pense que je peux donner mon plein potentiel.
Tu as les premières courses en TTE qui se présentent, comment aborde-tu ce challenge ?
Je me prépare beaucoup physiquement pour être le plus efficace possible. A l'issue de la course de Magny-Cours, j'ai pu observer l'effort fourni mais j'aurai pu, je pense, en donner encore un peu plus. J'essais d'être le plus endurant possible, c'est important, même si je me donne beaucoup dans le format des courses sprint.
Les objectifs pour les prochaines courses, la première au Val de Vienne sera de finir la course, et pourquoi pas dans les 5 / 6 premiers, sachant que nous sommes 20 sur la grille de départ. Ce serait déjà une belle progression, l'idéal serait d'accrocher un podium pour que le meeting soit parfait. Pour moi, la voiture me parait performante et je pense que c'est possible.
Après quelques roulages, quel est ton analyse sur les réglages, est-ce un domaine que tu maîtrises ?
Concernant les réglages, je m'intéresse vraiment à la mécanique et je travaille beaucoup avec mon mécanicien pour affiner la monoplace. Pour le set-up, je parviens à présent à bien analyser là où la monoplace pêche un peu par manque de performances.
Quels tracés apprécies-tu sur cette saison du TTE, lesquels connais-tu ?
Je vais partir à la découverte de beaucoup de circuits cette année, je ne les connais pas mais je travaille beaucoup sur simulateur. A part Magny-Cours que j'ai découvert, les autres circuits, je ne les ai parcouru que sur simulateur ce qui n'est pas toujours représentatif de la réalité, mais au moins, je peux apprendre les trajectoires.
L'avantage de TTE cette année, c'est que nous allons avoir des sessions d'essais rallongées, idéal pour bien apprendre les pistes. Mais déjà, Magny-Cours est pour moi l'un des plus beaux circuits de France, bien sûr le circuit du Mans... c'est un rêve que nous allons pouvoir réaliser en fin de saison du calendrier TTE.
Pierre Cave est à la recherche de sponsors pour boucler son budget, si vous êtes intéressés vous pouvez le contacter directement sur sa page pro.
Remerciements de Pierre Cave :
Sa famille et ses amis, HPA Motors , la carrosserie Moletta Obrado , les compléments Compalia et la société C-INVEST