Une belle météo ce dimanche 30 août au petit matin sur le circuit du Val de Vienne, mais c'est avec un ciel nuageux que les 28 concurrents se sont élancées, pour les 4 heures de course.
Code Racing à l'attaque
Le coup d'envoi est donné à 13h30 précise. Dès les feux verts enclenchés, Code Racing et K-Worx se détachent de la meute, offrant une belle lutte en piste. A l'issue du premier freinage, la Ginetta #17 parvient à conserver la tête, mais P-E Chaumat ne compte pas en rester la avec sa Golf #25.
Après 5 min de course, la Golf #25 trouve l'ouverture sur la Ginetta #17 et en profite pour prendre la tête de la course. Au même moment, une autre Ginetta, celle de Vignjevic / Boeri #15, passe par les stands suite à un souci électrique et perd par la même occasion la quatrième place. Bon nombre de voitures passent par la voie des stands afin d’écoper de leurs pénalités pour non respect de la ligne de course. A ce petit jeu, la Golf #25 en tête de course, perd son leadership pour effectuer à deux reprises ses pénalités reçues en début de course.
Une Golf Code Racing peut en cacher une autre
Troisième à l'entame de la course, la Golf #24 pilotée par Nicolas Le Naour, profite des mésaventures de la voiture sœur pour remonter. Cependant, la Golf #44 du Chotard Team se montre de plus en plus pressante derrière la Golf #24. Concernant la Golf #25, elle entame une remontée après être tombée à la porte du Top 5 en enchaînant le meilleur tour en course.
BRS Racing Team, pourtant bien parti, doit abandonner après avoir connu un problème de boite de vitesse sur la Peugeot 308 RC #26. Du coté du Touzery Compétition, la Clio #5 est poussée dans son box suite à un contact avec l'Audi RS3 #34 du Motorsport Développement. L'arrière train est endommagé, mais la voiture pourra néanmoins repartir. Alors que nous nous approchons de l'heure de course, Chotard Team est en tete de la course. Malheureusement, la Golf #44 doit passer au stand, pour une fois de plus intervenir sur le fond plat. Elle repartira quelques temps après à la vingtième position.
GTR33 maîtrise parfaitement le début de course. En effet, les Lotus sont très régulières, et parviennent même à gagner quelques places. Lors d'un freinage tardif au virage Trop Tard, la Lotus #311 embarque avec elle la Mitjet #50 du DN'S Racing. Si pour la Lotus l'intervention est rapide, il faudra déployer le premier Safety-Car pour permettre d’évacuer la Mitjet du bac à gravier. Elle pourront toute les deux reprendre la course, après un passage par les stands.
Chotard Team ne parvient plus à revenir dans le classement, la Golf #44 en a décidé autrement, empêchant l’équipage de mener à bien l'auto.
Une invité surprise
Alors que la course suit son train, des nuages de plus en plus menaçant entour le circuit. Les managers sont dans l'incertitude. Le Safety-Car est déployé une seconde fois. Certains concurrents optent pour une monte pneumatique pluie, mais il s’avérera que ce n'était pas la solution. La Ginetta #17 est dans son box depuis un bon moment. Un souci d'embrayage l’empêchera de confirmer son bon début de course.
"On a fait un très beau début de course, je suis très content du relais de Thierry. Laurent a commencé à avoir un problème avec l'embrayage dès son relais, ce problème n'a fait qu'empirer au fil de la course. Nelson Lukes a décidé de faire rentrer la voiture pour travailler dessus et assurer un retour en piste pour passer la ligne d'arrivée. La Ginetta est une voiture que je connais très bien, passer de la monoplace à la Ginetta n'est pas très compliqué. Le fait que le volant soit à droite n'est pas un avantage sur ce circuit, car on tourne à droite ici et le point de corde est difficile à voir. À Lédenon, j'aurai cet avantage". Antoine Robert
Of Course Compétition, alors leader du T3, rentre à son tour à son box, un triangle de suspension a rendu l’âme, contraignant la Cupra #99 d'abandonner sur pièce défectueuse. L'Alpine A110 Cup #93 du Chazel Technologie est également reculée dans son box. Une alerte de température de boite de vitesse, les mécaniciens s'affairent sur l’auto, vidangeant la boite pour constater l'état de l'huile. La voiture sera remise en marche afin de passer la ligne d'arrivée.
"Très très grosse déception. C'est ma première course avec l'Alpine, la seule question était concernant la fiabilité, car le rythme de course était bon. On est parti sur un début de relai s compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé.
Sans signe physique de dysfonctionnement, les capteurs ont montré qu'il y avait une température excessive dans la boite de vitesse. Nous nous sommes arrêtés et les mécaniciens ont vidangée la boite de vitesse. On pense que quelque chose a cassé dans la boite, mais nous prendrons le temps de vérifier cela au retour à l'atelier avant la prochaine course. On va faire en sorte de faire repartir la voiture pour qu'elle puisse passer la ligne d'arrivée". Lucas Frayssinet
Code Racing s'impose
Alors qu'il ne reste que quelques minutes de course, Code Racing est aux avant-postes, la #25 devant la voiture sœur #24. K-Worx suit avec la Ginetta #15 à un peu plus de 60 sec. La Golf #24, deuxième à quelques minutes du baissé du damier, passe à allure modérée, un problème de boite de vitesse est signalé. Il n'en fallait pas tant pour la Ginetta #15 K-Worx, pour prendre la seconde place du classement provisoire.
Au final, alors que la pluie refait son apparition, Code Racing franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, après avoir parcouru 127 tours et établi le record du tour en course. A la seconde place, nous retrouvons K-Worx avec la Ginetta #15 qui échoue à 1'13"5. Chazel Technologie place sa Golf #14 de Dominici / Succi à un tour.
Les vainqueurs des catégories
En T5, K-Worx place ses 3 Ginetta aux trois premières place. La #15 devant la #16, suivi par la #17.
En T4, podium 100% VW Golf GTI TCR avec la Code Racing #25, suivi de la Golf du Chazel technologie #14 et de la Golf #24 du Code Racing.
En T3, très belle performance de GTR33, qui s'impose avec la Lotus #111 de Rigon / Rigon / laget. GTA Racing by Touzery termine à la seconde place, juste devant la Lotus #311 GTR33.
En T2, la BMW #142 du Chamaraud Team rafle la victoire, à la quinzième place finale au général.
En T1, très belle prestation de Sport Session, qui s'impose avec la Mitjet #714 à la neuvième place au classement général. Sunset Racing sur Mitjet #40 et Malti Compétition sur Clio #42, complète le podium.
Enfin, en RSR, DSR Racing s'offre leur première victoire avec la Clio #9. Pro race by Touzery et Touzery Compétition monte sur la deuxième et troisième place de catégorie. La prochaine manche dans quatre semaines, sur le circuit de Nogaro du 25 au 27 septembre 2020.