A bientôt 17 ans, Irina Sidorkova va courir sa première saison en W Series. Portrait de la benjamine de la promotion 2020.

La jeune russe, en monoplace depuis 2018, va rejoindre la W Series, aux côtés de 18 femmes pour le moment. Pourtant, c'est un film d'animation qui va tout faire basculer pour cette ancienne danseuse.

"Quand j'étais jeune, je faisais de la danse de salon. Je portais de jolies robes et j'étais heureuse, mais ensuite, je suis allé au cinéma et j'ai vu le film "Cars''. Cela a tout changé'', explique Irina Sidorkova à Females in Motorsport. "J'ai dit à mon père que je voulais courir comme Flash McQueen et participer à des compétitions. Il était sous le choc.''

De la F4 à la W Series

Irina Sidorkova rejoint la monoplace en 2018, invitée par SMP Racing à participer à la dernière manche du championnat SMP F4 après avoir remporté la catégorie junior en Russian Circuit Racing Series. Elle court dans le championnat russe et espagnol la saison suivante. 6e du championnat russe avec deux podiums et 18e du championnat espagnol, c'est SMP Racing qui lui annonce la nouvelle.

"SMP Racing m'a dit que j'avais une invitation pour les essais en W Series. C'était incroyable. Je ne pouvais pas décrire mes sentiments !'', explique-t-elle.

La nouvelle tombe plus tard, elle fait partie de la promotion 2020 de la W Series. "Mon père a d'abord vu l'e-mail, c'est lui qui me l'a dit'', ajoute la pilote russe. Ces parents la soutiennent depuis ses premières heures en karting. "Mes parents me soutiennent depuis que j'ai six ans, mais maintenant je voyage seule. Bien sûr, si la compétition est en Russie, ils viennent et soutiennent !''

Une femme russe en compétition

Irina Sidorkova est la seule pilote russe à courir en monoplace. Il y a peu de pilotes féminines venant du pays des Tsars. "Les Russes me soutiennent. Il n'y a pas de sexisme'', explique-t-elle. La jeune pilote russe espère un jour suivre les traces de Vitaly Petrov ou encore de Sergey Sirotkin. 

"Chaque pilote veut être un pilote de F1. C'est tout à fait normal d'avoir ce rêve. En attendant, je vais faire tout ce que je peux'', conclut-elle.