La W Series, le championnat de monoplaces dédié aux pilotes féminines n'a pu avoir lieu en 2020 en raison de la pandémie. Mais le championnat sera de retour en 2021 en partenariat avec la F1.

Les lieux et dates précis des tournées seront annoncés en temps voulu, mais la directrice générale de la série, Catherine Bond Muir, a déclaré que cette décision remplissait sa promesse d'être "plus grande et meilleure à l'avenir" après l'annulation de leur saison 2020 au milieu de la pandémie mondiale.

La W Series en lever de rideau de la F1

"Après une saison inaugurale aussi réussie [en 2019], nous sommes absolument ravis de nous associer à la Formule 1 pour 2021 et au-delà", a-t-elle déclaré. "La Formule 1 est de loin la première série de courses automobiles au monde, et, lorsque nous avons promis que la W Series serait plus grande et meilleure à l'avenir, nous associer à la Formule 1 a toujours été notre objectif ultime. Il ne fait aucun doute désormais qu'en nous produisant parallèlement et en collaboration avec la Formule 1, notre portée mondiale, notre impact et notre influence seront considérablement accrus."

"Mais nous voulons également que cela devienne un tremplin crucial par défaut pour toute pilote de course qui souhaite se tailler une carrière professionnelle, et notre proximité avec la Formule 1 aidera et améliorera ce processus. Le fait que la W Series est maintenant l'éligibilité aux points de Super Licence FIA ​​sera également un facteur important à cet égard."

La série qui a couronné Jamie Chadwick, qui est actuellement pilote de réserve chez Williams, s'offre une meilleure visibilité en se produisant aux côtés de la F1. Beaucoup caressent le rêve de revoir une pilote féminine en F1, la première pierre semble déjà posée.

"Nous sommes ravis d'annoncer notre saison 2021 cette semaine et nous attendons avec impatience une saison passionnante avec un mélange passionnant de nouvelles courses et de circuits établis que nous avons manqués au cours de notre saison 2020 sans précédent", a déclaré Ross Brawn, directeur général du sport automobile en Formule 1.

"C'est un moment vraiment important pour nous d'accueillir les W Series en tant que partenaires pour huit courses cette saison. Ils ont été un phare pour beaucoup depuis qu'ils ont commencé à courir en 2019. Nous pensons qu'il est extrêmement important de donner à chacun la chance d'atteindre le plus haut niveau de notre sport et leur partenariat avec la Formule 1 la saison prochaine montre notre détermination et notre engagement à mettre en valeur leur série passionnante et l'importance de créer une plus grande diversité dans le sport. "

Jamie Chadwick - championne W Series 2019