Le Grand Prix d'Arabie saoudite à Jeddah sera l'une des nouveautés du calendrier 2021 de la F1. Dans le même temps, la W Series, réservée aux pilotes féminines se produira en course de support sur 8 Grands Prix l'an prochain.

La ville portuaire de Jeddah accueillera le Grand Prix d'Arabie saoudite en 2021 qui sera une course nocturne. On sait déjà que la FIA F2 s'y produira en même temps que la F1 et les organisateurs ne seraient pas contre d'y voir également la W Series.

La W Series en Arabie Saoudite ?

Les femmes ne sont autorisées à conduire en Arabie saoudite que depuis 2018 et, après l'annonce du prochain Grand Prix le mois dernier, les droits des femmes dans le Royaume ont été mis en avant par l'organisation de défense des droits humains Amnesty International.

Beaucoup de personnes impliquées de près ou de loin dans le sport auto se sont inquiétées de ce déplacement en Arabie saoudite pour la F1, certains accusant le pays de "laver son image via les sports mécaniques". Mais le Président de la Fédération saoudienne de l'Automobile et de la Moto, le Prince Khalid Bin Sultan Al Faisal, a déclaré qu'il accueillerait favorablement la série entièrement féminine.

"J'adorerais les voir et les accueillir en Arabie saoudite", a-t-il déclaré. "Je sais qu'il y a huit manches et j'espère que nous serons l'un des pays chanceux à les accueillir en Arabie saoudite."

"Pour nous, au cours des deux dernières années, nous faisons vraiment la promotion des femmes et en particulier des femmes dans le sport automobile. C'est donc quelque chose que nous aimerions inspirer à nos locaux et aimerions leur apporter ce genre d'événements pour voir plus de femmes courir en Arabie saoudite."

La première pilote d'Arabie saoudite, Reema al Juffali, originaire de Djeddah, a participé au championnat britannique de Formule 4. Pour le retour du Grand Prix de France en 2018, la pilote Aseel Al-Hamad avait pu faire une démonstration à bord d'une Renault F1.

Quant aux critiques de Amnesty International, qui ont interpelé l'opinion publique envers l'Arabie saoudite, le Prince Khalid Bin Sultan Al Faisal a déclaré qu'il comprenait les préoccupations de la base de fans de la F1, mais espère que la course changera les perceptions de l'Arabie saoudite.

"Un de ces problèmes, du pourquoi nous avions cette mauvaise image, c'était parce que nous étions fermés. Notre pays est fermé. Donc, une partie de la vision et une partie de l'ouverture de notre pays est que nous aimerions que les gens viennent et voient qui nous sommes vraiment."

Crédits Images : Getty Images / Saudi Arabian GP