La première moitié des 1000 Miles de Sebring a été dominée par les Toyota, les japonais font parler leur expérience et ont déjà relégué leurs adversaires à plus d'un tour ! En LMP2, United Autosports dominait la course mais un problème électrique en a décidé autrement...

1000 Miles de Sebring

H+5

Jacques Villeneuve prend le volant de la Vanwall au début de cette cinquième heure de course ! Alors qu'elle était seconde du LMP2 à la mi-course, l'Oreca 07 #36 Alpine Elf Team perd 3 minutes à son stand pour remplacer les bougies et chute au 10ème range de la catégorie.

Alors que la cinquième heure de course se termine, la Peugeot 9x8 #94 fait son retour en piste après avoir passé près de 3 heures à son stand ! Gustavo Menezes prend le volant de la lionne. Jacques Villeneuve effectue un simple relais et cède le volant à Tom Dillmann. Le drapeau jaune est déployé à la fin de cette cinquième heure de course qui se termine comme elle a commencé pour Alpine : Olli Caldwell s'immobilise en bord de piste au volant de l'Oreca 07 #35.

Après 5 heures de course, la Toyota #7 mène avec 149 tours couverts et a augmenté son avance sur la Toyota #8 ! La Cadillac #2 occupe toujours la 3ème place. En LMP2, Jota assume parfaitement son statut de leader avec une petite minute d'avance sur l'Oreca 07 #63 Prema Racing, l'Oreca 07 #22 United Autosports pointe dans le top 3. En GTE Am, la Corvette #33 augmente peu à peu son avance sur la Porsche 911 #77 Dempsey Proton Racing et la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing.

H+6

A ce stade de la course, José Maria Lopez est au volant de la Toyota #7 tandis que Ryo Hirakawa est au volant de la #8, ces deux là ne se sont encore jamais imposés à Sebring. L'écart est de moins de 3" avant le dernier quart de la course. la Cadillac #2 conserve sa troisième place. En LMP2, c'est désormais l'Oreca 07 #41 WRT qui pointe en tête. Statu quo en GTE Am !

H+7

L'avant dernière heure de course commence par un contact entre la Ferrari 499P #51 pilotée par Alessandro Pier Guidi et la Ferrari 488 GTE #54 AF Corse de Thomas Flohr...Les 2 voitures se touchent et l'Hypercar déséquilibrée vient ensuite percuter la Porsche 911 #56 Project 1. Cruelle ironie, mais le prototype au cheval cabré est victime d'une crevaison à l'arrière gauche. Le pilote italien ramène son bolide bien endommagé aux stands...

A 1h30 de l'arrivée, Nick Catsburg est le plus rapide des pilotes du GTE Am au volant de la Corvette #33 et prend le large, annoncée comme favorite au titre, la belle américaine se dirige vers son premier succès de la saison.

Alors que l'on aborde la dernière heure de course, le peloton de tête a franchi le cap des 200 tours couverts. L'écart est passé au dessus des 10" entre les 2 Toyota, troisième, la Ferrari 499P #50 a désormais 2 tours de retard...Le constructeur japonais prouve qu'il a bien travaillé depuis 2 ans et qu'il n'a pas volé ses succès même face à une concurrence réduite à peau de chagrin.

H+8

Après une course parfaitement maîtrisée, la Toyota #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez remporte les 1000 Miles de Sebring avec 2" d'avance sur la Toyota #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Pour la troisième place cela a été un peu plus indécis, mais la Ferrari 499P #51 pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen termine sur la dernière marche du podium à 2 tours des vainqueurs. En fin de course, Antonio Fuoco a du faire face au retour de la Cadillac #2 de Earl Bamber ! Les Porsche 963 terminent au 5ème et 6ème place mais à 4 tours des vainqueurs !

En LMP2, à la fin c'est Jota qui gagne ! Pourtant à 12 minutes de l'arrivée l'Oreca 07 #48 est repassée par les stands pour un splash and dash et est ressortie juste derrière l'Oreca 07 #63 Prema Racing. Mais les italiens ont été aussi contraints à un ultime arrêt les faisant glisser à la 3ème place de la catégorie. Ce sont donc David Beckmann, Yifei Ye et Will Stevens qui ont récolté les lauriers devant l'Oreca 07 #22 United Autosports de Filipe Albuquerque , Phil Hanson et Frederick Lubin qui a étiré son ultime relais au maximum. Chez Prema Racing, on se contente d'une troisième place pour Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et la française Doriane Pin qui a réussi parfaitement son examen d'entrée en LMP2.

Large victoire en GTE Am pour la Corvette de Ben Keating, Nick Catsburg et de l'argentin Nicolas Varrone ! Seconde, la Porsche 911#77  de Julien Andlauer, Mikkel Pedersen et le spécialiste du WEC Christian Ried, termine à plus de 2 minutes ! Troisième place pour la Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing de Takeshi Kimura, Scott Huffaker et Daniel Serra.

Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :