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La course a passé le cap du quart de la distance après la 6ème heure. Les Toyota caracolent toujours en tête, le G-Drive Racing maîtrise le LMP2. En GTE-Pro, c'est une lutte acharnée entre les Porsche, les Ferrari, les Ford et les BMW.

La 7ème heure de course a débuté par une Slow Zones dans le second secteur à Arnage. Cela fait suite à la sortie de piste de la United Autosports #32 avec Juan Pablo Montoya à son volant. La direction de course relance à nouveau la course alors qu'il reste 17h50 jusqu'au damier.

24 Heures du Mans, crépuscule de course

Après 07h05 de course, les pilotes arrivent dans la course au crépuscule. Le soleil a brillé par son absence depuis le départ, mais décide d'offrir une lumière rasante dans les virages Porsche et du Karting.
LMP1 : La Toyota #8 (Buemi/Nakajima/Alonso) mène la danse devant la voiture sœur #7 (Conway/Kobayashi/López). Sur le podium LMP1, on retrouve la BR1 du SMP Racing #17 (Sarrazin/Orudshev/Isaakyan).
LMP2 : C'est toujours le G-Drive Racing #26 (Rusinov/Pizzitola/Vergne) qui maîtrise la catégorie. Derrière les stratégie font bouger la hiérarchie. IDEC Sport #48 (Chatin/Lafargue/Rojas) qui pointe en seconde position. La dernière marche du LMP2 revient à Signatech Alpine Matmut #36 (Lapierre/Negrão/Thiriet).

LMGTE-Pro : C'est la lutte qui passionne les amoureux des belles GT. Porsche anime la course, la #92 (Christensen/Estre/Molina) arbore fièrement sa livrée Pink Pig en tête de la catégorie. La Porsche aux couleurs plus conventionnelles, la #93 (Pilet/Tandy/Bamber) est seconde. La BMW Team MTEK est troisième, la #81 (Tomczyk/Catsburg/Eng).
LMGTE-Am : La Porsche #77 du Depsey-Proton Racing (Campbell/Ried/Andlauer) caracole toujours le GTE-Am. La Ferrari #84 du JMW Motorsport (Griffin/MacNeil/Segal) est seconde, devant la Porsche #56 du Team Project 1 (Bergmeister/Lindsey/Perfetti).

S'adapter à la nuit...

Chez BMW, on a rentré la #82 à son box pour intervenir sur la suspension avant gauche. En piste, Romain Dumas est en difficulté sur la Porsche #94, il rentre aux stands. Le pilote Alésien venait d'effectuer un arrêt, il devra y retourner pour la suspension arrière droite.
Après 06h50, Drapeau Jaune, l'Aston Martin #98 (Dalla Lana/Lamy/Lauda) officielle est partie à la faute dans le virage. Rapidement la Slow Zones est déployée par la direction de course.

A 22h02, la direction de course remet le Drapeau Vert, la course reprend ses droits. La nuit s'est installé à présent, et c'est le statu quo dans les 4 catégories. La nuit pourra réserver une hiérarchie différente, avec certainement de mauvaises surprises pour certains. A 22h45, une LMP2 est au ralentit, la SMP Racing #35 d'Adrian Newey qui tremblote de l'arrière. On pense immédiatement à une crevaison, avant que la caméra zoome sur l'arrière droit et confirme l'incident. Chez Larbre Compétition, on participe aux 24ème 24 heures du Mans. L'écurie basée au Val de Vienne a délaissé la catégorie LMGTE avec ses Corvette, pour une Ligier en LMP2. Voilà ce que déclarait les pilotes après 5 heures de course. Romano Ricci : « Je suis resté bien concentré pour ne pas commettre d'erreur lors du départ et je suis satisfait de mon premier triple relais. La Ligier JS P217 est très performante. Erwin roule également très bien, mais nous n'avons pas eu de chance avec le timing de l'entrée en piste de la Voiture de Sécurité et le boa de frein qu'il a fallu changer. » Erwin Creed : « La voiture est confortable à conduire et j'ai même pu améliorer mes temps au tour comparé aux essais libres et qualificatifs. La « slow zone » a duré pendant une grande partie de mon premier relais mais dès que les barrières de sécurité ont été réparées, j'ai commencé à améliorer mes chronos. Nous avons perdu un peu de temps dans les stands mais la course ne fait que commencer et je suis satisfait de notre performance. »

S'éloigner des problèmes

22h58, Drapeau Jaune : la SMP Racing #17 (Sarrazin/Orudzhev/Isaakyan) part à la faute au Tertre Rouge. La BR1 va-t-elle pouvoir reprendre la piste ? Elle s'encastre en marche arrière dans le mur de pneus, le pilote est sorti du prototype. Matevos Isaakyan essaie de défaire le capot de la BR1 afin de pouvoir regagner la piste. Mais les commissaires interviennent et chargent la SMP Racing sur le plateau. Drapeau Vert, ainsi, c'est Rebellion Racing qui accède au podium en LMP1, la #3 (Laurent/Beche/Menezes), elle devance la seconde R13 sœur. Si l'on fait un point sur le classement général, les 2 Toyota sont en tête, devant les 2 Rebellion. Le G-Drive Racing #26 en LMP2 est au 5ème rang au général. A 23h10, la SMP Racing #35 a été reposée dans le bac où elle était sortie. Le Drapeau Jaune est à nouveau notifié en piste. Rapidement, le secteur de la courbe Dunlop passe en Slow Zones avec l'intervention d'un engin pour tracter la SMP Racing. LMGTE-Pro : Après 8h30 de course, les 3 Porsche mènent la catégorie Pro, mais Nick Tandy dans la #93 harcèle Fred Makowiecki dans la #91. LMP1 : Slow Zones, la SMP Racing #17 aux mains de Matevos Isaakyan a tenté de reprendre la piste à 23h30. La BR1 défaite de son capot arrière se retrouve dénudée, mais surtout en flammes. Cette fois-ci c'est l'abandon.

Drapeau Vert à 23h40, la course reprend de plus belle. En LMGTE-Pro, il y a pas moins de 9 voitures dans le même tour. Si les Porsche maîtrisent toujours, on observe de près le retour des BMW en 5ème position.

Un point sur les vitesses maximales atteintes dans toutes les catégories.

Top 3 des catégories après 9 heures

LMP1 : 1-Toyota #7 (Conway/Kobayashi/López), 2-Toyota #8 (Buemi/Nakajima/Alonso), 3-Rebellion #3 (Laurent/Beche/Menezes)
LMP2 : 1-G-Drive Racing #26 (Rusinov/Pizzitola/Vergne), 2-Signatech Alpine Matmut #36 (Shaitar/Newey/Nato), 3-Panis Barthez Compétition #23 (Buret/Canal/Stevens)
LMGTE-Pro : 1-Porsche GT Team #92 (Christensen/Estre/Vanthoor), 2-Porsche GT Team #91 (Lietz/Bruni/Makowiecki), 3-BMW Team MTEK #81 (Tomczyk/Catsburg/Eng)
LMGTE-Am : 1-JMW Motorsport #84 (Griffin/MacNeil/Segal), 2-Dempsey-Proton Racing #77 (Campbell/Ried/Andlauer), 3-Keating Motorsport #85 (Keating/Bleekemolen/Stolz)

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