Comme l'an dernier, les dernières heures de cette course ont ressemblé à une longue procession... Mais rappelons que nous que le LMP2 s'était joué sur la ligne d'arrivée l'an dernier !
A 16h01, les regards seront déjà tournés vers l'édition du centenaire !
Toyota enchaîne une 5ème victoire aux 24 Heures du Mans
C'est donc la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa qui remporte cette édition avec 380 tours couverts ! Buemi et Hartley retrouvent la joie du succès tandis que Hirakawa remporte la classique Mancelle pour sa première participation !
Belle seconde place pour Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez qui n'ont pas démérité au volant de la Toyota #8. On ajoutera que José Maria Lopez a signé le meilleur tour en course en 3'27"749 dans la dernière demie-heure de course !
Mission accomplie chez Glickenhaus avec les 2 voitures qui rejoignent l'arrivée et surtout la #709 de Ryan Briscoe, Richard Westbrook et Franck Mailleux qui grimpe sur la troisième marche du podium à 5 tours des vainqueurs ! Franck Mailleux est récompensé de sa fidélité au projet de Jim Glickenhaus ! La #708 de Romain Dumas, Olivier Pla et Pipo Derani n'a pas été épargnée par les soucis, Olivier Pla a signé le troisième meilleur tour de la course en 3'27"765 !
5ème au général, l'Oreca 07 #38 Jota de Will Stevens, Roberto Gonzalez et António Félix da Costa a maitrisé le sujet en LMP2 ! Ils terminent avec plus de 2 minutes d'avance sur l'Oreca 07 #9 Prema ORLEN Team de Louis Délétraz, Lorenzo Colombo et Robert Kubica ! Jota place sa seconde voiture sur le podium avec la #28 de Oliver Rasmussen, Jonathan Aberdein et Edward Jones. Victoire en LMP2 Pro-Am pour l'Oreca 07 #45 Algarve Pro Racing de René Binder, James Allen et Steven Thomas.
Après une course ayant été le théâtre de multiples rebondissements, c'est la Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team de Frédéric Makowiecki, Gianmaria Bruni et Richard Lietz qui s'impose en GTE Pro ! Première victoire au Mans dans la catégorie pour Makowiecki ! A la traîne en début de course, AF Corse place ses 2 Ferrari 488 GTE sur le podium : la #51 de James Calado, Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra termine seconde devant la #52 de Miguel Molina, Antonio Fuoco et Davide Rigon.
En GTE Am, victoire de l'Aston Martin Vantage #33 TF Sport de Henrique Chaves, Marco Sorensen et Ben Keating ! Le gentleman driver américain est enfin récompensé en l'emportant après être passé plusieurs fois très près... Seconde place pour la Porsche 911 RSR #79 de Cooper MacNeil, Julien Andlauer et Thomas Merrill. Aston Martin place une seconde voiture sur le podium avec la #98 Northwest AMR pilotée par Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim !
Record de voitures à l'arrivée avec 53 participantes qui ont franchi la ligne, seulement 9 abandons sont à déplorer lors de cette 90ème édition.