Après la journée test de dimanche, les concurrents sont entrés aujourd'hui dans le vif du sujet avec une première séance d'essais libres. Cette première séance se déroule sous des températures assez fraîches... A noter le changement de moteur sur la Ferrari #51.
24 Heures du Mans
Comme un symbole, c'est la voiture floquée du dossard numéro 1 qui a été la première en piste dans cette séance ! A savoir l'Oreca 07 du Richard Mille Racing Team. Pendant très longtemps dans cette séance, ce sont les 2 Glickenhaus qui ont occupé le haut du classement mais c'est Brendon Hartley qui a signé le meilleur chrono au volant de la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing en 3'29"441. Il devance de presque 0"5 la première Glickenhaus, la #709. La troisième place est occupée par la Glickenhaus #708 devant la meilleure LMP2 !
La meilleure LMP2 a été l'Oreca 07 #23 United Autosports avec un chrono en 3'30"238. Elle devance de peu la seconde Toyota mais elle devance de presque 1"5 la seconde LMP2, l'Oreca 07 #38 Jota. L'Alpine A480 Gibson #36 Alpine elf Team signe seulement le 8ème temps, à plus de 2"5 du chrono de référence signe par Brendon Hartley. On a clairement l'impression que l'équipe française cache son jeu...
En GT, les 2 Corvette ont dominé la séance, la meilleure Corvette a été la #63 avec un chrono en 3'53"250. Les Corvette devancent les 2 Porsche du Porsche GT Team. Le changement de moteur sur la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse a contraint l'équipe à ne réaliser que 4 tours en fin de session sans aller chercher le chrono
En GTE Am, la Porsche 911 RSR #79 WeatherTech Racing qui s'est montrée la plus rapide avec un meilleur tour en 3'55"082. Elle devance la Porsche 911 RSR #86 GR Racing et 3 Aston Martin.
La Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing a été la voiture qui a le plus roulé dans cette séance avec 41 tours couverts.