Comme chaque année aux 24 Heures du Mans, il y a de nombreuses choses à faire et à voir. Tellement qu'il en est impossible de tout faire. Retour sur quelques choses vues et entendues dans les paddocks de la plus grande course du monde.

24 Heures du Mans

Ecoles

L'ACO a invité des écoles locales à venir découvrir les 24 Heures du Mans lors de la journée du mardi. L'organisation a fait appel aux équipes... et seul Panis Racing a répondu favorablement à l'organisation ! Julien Canal, Nico Jamin et Job van Uitert ont donc passé un moment avec les enfants avec dessins, autographes et visite des stands.

Pilote de Réserve Peugeot

Kevin Magnussen ayant préféré retourner en F1, James Rossiter jusqu'alors pilote de réserve a pris sa place dans le baquet de la Peugeot 9x8. Peugeot est donc à la recherche d'un nouveau  et d'après Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport "La voiture plaît et les candidatures de pilotes professionnels sont nombreuses".

Sombrero

L'Oreca 07 #24 Nielsen Racing aux couleurs du "Dias de los Muertos" était affublée d'un sombrero dans son box lors du pitwalk du mardi. Cette voiture porte assurément l'une des plus belles livrées de cette édition.

Oreca 07 châssis 100

Il faut le reconnaître, l'Oreca 07 fait partie de ses voitures qui auront marqué de leur empreinte l'histoire de l'endurance avec un véritable best-seller commercial. Au mois de Mai, Oreca a livré le 100ème châssis au Cool Racing. Le châssis portera le dossard #37 en course et sera piloté par Yifei Ye, Ricky Taylor et Nicklas Krütten. A l'issue de la course, le châssis rejoindra les ateliers Oreca à Signes où il sera exposé.

Emmanuel Collard

Le pilote français du Team Penske sera le pilote le plus expérimenté au départ et fêtera ce week-end sa 25ème participation. Réussira t-il à atteindre où dépasser les 33 participations de son ancien patron Henri Pescarolo ?

Absents de marque

On notera l'absence  au départ de Jan Magnussen, qui était présent au Mans depuis 1999 sans discontinuer, et du français Tristan Gommendy qui totalise 12 participations à la classique mancelle.

Bruno Vandestick

Pour la 30ème fois, Bruno Vandestick commentera les 24 Heures du Mans ! A l'âge de 54 ans, il a donc commenté un tiers des 90 éditions des 24 Heures !

Jaguar

Pour tout vous avouer on a cru il y a quelques jours à une annonce de l'arrivée du Groupe Tata en Hypercar par l'intermédiaire de Jaguar. Grosse déception, l'annonce était pour une édition limitée du Jaguar F-Pace... On se contentera d'une belle Jagaur XJR-9 gagnante des 24 Heures du Mans 1988 exposée dans le paddock. La voiture compte également 5 participations au Goodwood Festival of Sped et devrait ravir les supporters britanniques toujours nombreux.

Glickenhaus

La Glickenhaus SCG 004 a terminé 12ème des 24 Heures du Nürburgring il y a 15 jours avec à la clé la victoire dans la catégorie SP-X. la voiture est exposée dans son jus dans le village sur le stand Motul.

Wayne Taylor Racing

Les 3 coéquipiers du Wayne Taylor Racing en IMSA, à savoir Will Stevens, Ricky Taylor et Filipe Albuquerque rouleront cette année au Mans dans 3 LMP2 différentes. Will Stevens roulera sur l'Oreca 07 #38 Jota, Ricky Taylor sera sur l'Oreca 07 #37 Cool Racing et enfin Filipe Albuquerque sera sur l'Oreca 07 #22 United Autosports.

Christian Ried

On noter que le pilote-propriétaire de l'écurie Proton Competition a disputé toutes les courses du WEC depuis la création du championnat en 2012.

Pierre-Louis Loubet

Brillant 4ème du Rallye de Sardaigne, le pilote corse Pierre-Louis Loubet est présent en tant qu'invité chez Alpine.

Amende

De nombreux pilotes étaient absents lors des vérifications administratives de vendredi et samedi car pris par leurs obligations en Formula E (un championnat FIA rappelons le...) et en GT World Challenge... Ils se sont vus infliger 3000€ d'amende ! Les réactions ont été pour le moins houleuses et on se demande clairement comment on peut en arriver à une situation aussi ubuesque ? C'est pourtant la FIA qui a validé les calendriers...

Mirage 2000C

Sur son stand, l'Armée de l'Air et de l'Espace expose un Mirage 2000C, pour rappel ce bel avion sera retiré du service le 23 Juin prochain.

Brasserie Caporal

Nous avons eu l'occasion de déguster une des bières produites par la Brasserie Caporal, la brasserie de Sarah et Simon Abadie (Panis Racing), nous ne saurions que vous conseiller de déguster leurs produits.