Après la première séance d'essais libres où Brendon Hartley s'est montré le plus rapide, les concurrents s'attaquent à la première séance qualificative. A l'issue de cette séance 39 voitures connaîtront déjà leur place sur la grille tandis que les 23 autres (dont les 5 Hypercar) disputeront l'hyperpole qui sera disputée jeudi soir.
24 Heures du Mans - Qualifications
Dès le début de la séance les chronos tombent alors que l'on redoute l'arrivée de la pluie ! La Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing prend les devants en 3'27"247 mais elle est poursuivie par les 2 Glickenhaus notamment la #709 de Glickenhaus en 3'27"978. Mais sur la Glickenhaus #708, Olivier Pla améliore en 3'27"355. Après son changement de moteur cet après-midi, la Ferrari 488 GTE #51 AF Corse se comporte bien et est dans le rythme en GTE Pro.
Peu avant la mi-séance, Nicolas Lapierre signe le 4ème temps au volant de l'Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Team en 3'29"656 tandis que la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing n'a toujours pas pris la piste.
Drapeau rouge à mi-séance avec la sortie de la Porsche 911 RSR #93 Proton Competition pilotée par Michael Fassbender. A ce stade de la séance, en LMP2, l'Oreca 07 #31 WRT de Robin Frijns mène la catégorie avec un chrono en 3'29"898 devant l'Oreca 07 #38 Jota.En GTE Am, les Iron Dames sont virtuellement qualifiées pour l'HYperpole à ce stade de la séance. La séance reprend après une dizaine de minutes d'interruption.
Il reste 25 minutes et quelques gouttes commencent à tomber sur le circuit... Brendon Hartley prend le volant de la Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing qui n'a toujours pas de chrono. La pluie rend la piste piégeuse et Felipe Nasr se fait une petite frayeur au volant de l'Oreca du Team Penske. Avec une piste aussi piégeuse, les chronos ne devraient pas s'améliorer. Charles Milesi est passé tout prêt de qualifier l'Oreca 07 #1 Richard Mille Racing Team. En fin de séance, seulement une poignée de voitures sont en piste. Tout les chronos de l'Oreca 07 #13 TDS Racing ont été annulés pour abus des limites de lapiste, ce qui semble susciter l'étonnement dans les rangs de l'écurie montpelliéraine.
Les 6 meilleurs de chaque catégorie (excepté les Hypercar qui ne sont seulement que 5) disputeront l'Hyperpole, voici les qualifiés pour l'Hyperpole :
Qualifiés Hypercar :
1- Toyota GR-010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing (3'27"247)
2- Glickenhaus 007 LMH #708 Scuderia Cameron Glickenhaus (3'27"355)
3- Glickenhaus 007 LMH #709 Scuderia Cameron Glickenhaus (3'27"978)
4- Alpine A480 Gibson #36 Alpine Elf Team (3'29"656)
5- Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing (3'40"842)
Qualifiés LMP2 :
1- Oreca 07 #31 WRT (3'29"898)
2- Oreca 07 #38 Jota (3'30"124)
3- Oreca 07 #41 Realteam by WRT (3'30"440)
4- Oreca 07 #23 United Autosports USA (3'30"568)
5- Oreca 07 #22 United Autosports USA (3'30"639)
6- Oreca 07 #9 Prema Orlen Team (3'30"651)
Qualifiés GTE Pro :
1- Porsche 911 RSR #92 Porsche GT Team (3'50"999)
2- Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing (3'51"132)
3- Porsche 911 RSR #91 Porsche GT Team (3'51"382)
4- Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing (3'51"491)
5- Ferrari 488 GTE #51 AF Corse (3'51"502)
6- Ferrari 488 GTE #52 AF Corse (3'51"614)
Qualifiés GTE Am :
1- Aston Martin Vantage AMR GTE #98 Northwest AMR (3'52"559)
2- Ferrari 488 GTE #57 Kessel Racing (3'53"489)
3- Ferrari 488 GTE #54 AF Corse (3'53"690)
4- Ferrari 488 GTE #85 Iron Dames (3'54"081)
5- Porsche 911 RSR #77 Dempsey Proton Racing (3'54"224)
6- Ferrari 488 GTE #61 AF Corse (3'54"316)