Le WEC continue sa métamorphose qui commencera avec sa Super Saison de 2018 / 2019. Les points doublés pour les 24 Heures du Mans disparaissent au profit d'un nouveau barème.

Les 24 Heures du Mans n'auront plus les points doublés et ce dès 2018. Une initiative évoquée dès le mois de septembre dernier afin de moins pénaliser un abandon sur un seul événement dans une saison.

Le Mans perd ses points doublés

L'initiative étant accueillie de manière positive chez les patrons d'écuries, Gérard Neveu le Directeur Général du WEC a annoncé trois barèmes différents. Il y aura donc des coefficients en fonction des durées des épreuves.
Pour les courses classiques du WEC de 6 heures, le barème FIA ne change pas. Pour les 24 Heures du Mans, il faudra y appliquer 1,5 de coefficient. Quant à la course de 1 500 miles prévue à Sebring en mars 2019, il faudra appliquer 1,25 aux points distribués.

Tout ceci sera à valider lors du prochain Conseil Mondial de la FIA, qui sera présidée pour les 4 ans à venir par Jean Todt. Si le nouveau barème est retenu, cela signifie qu'un vainqueur au Mans inscrira 37,5 points (25 x 1,5). Celui qui s'imposera à Sebring, recevra 31,25 points (25 x 1,25).

Championnat par équipes

Il est entendu également que le titre des constructeurs va disparaître puisque Toyota sera le seul représentant. En lieu et place, c'est un titre mondial des équipes qui sera attribué en LMP1. Graeme Lowdon, le Directeur Sportif de Manor, a déclaré qu'il s'agissait d'une bonne nouvelle pour les équipes privées.