A l'issue des 24 Heures du Mans 2019, le clan Porsche décroche 4 titres de Champions du Monde en FIA WEC pour cette Super Saison 2018/2019.
Les pilotes d'usine Porsche, Michael Christiensen et Kevin Estre sont sacrés Champions du Monde en catégorie GTE-Pro, le constructeur de Stuttgart avait déjà la couronne mondiale avant la classique Mancelle.
Porsche triomphe de cette Super Saison
Le duo de pilotes franco-danois qui a partagé le baquet de la Porsche 911 RSR #92 lors de cette Super Finale de cette Super Saison FIA WEC avec le belge Laurens Vanthoor a inscrit suffisamment de points pour décrocher le titre du Champions du Monde des pilotes FIA WEC 2018/2019.
Les 4 Porsche engagées pour cette 87e édition des 24 Heures du Mans ont tenu un rythme impressionnant et ont été à la lutte pour la victoire pendant 24 heures. Si la #92 a connu son lot de problèmes, elle était en lice pour revendiquer la victoire.
Sur le podium final, les meilleurs représentants sont Gianmarina Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki avec la #91 sur la seconde marche du podium en GTE-Pro, Earl Bamber, Patrick Pilet et Nick Tandy accèdent également à la dernière marche du podium. Les 2 Porsche 911 RSR ont franchi la ligne d'arrivée avec moins de 70 secondes de retard sur la Ferrari 488 qui a remporté la catégorie, preuve que les neutralisations de course ont joué en défaveur dans le clan allemand.
Kevin Estre et Michael Christensen n'ont pu réitérer leur victoire de 2018 alors que tout semblait en marche pour cette victoire. Ils ont pris le leadership de la catégorie après 5 heures de course pour finalement le céder tôt dans la nuit. A 3h47, ce dimanche matin, la Porsche #92 rentre à son stand pour une réparation sur le système d'échappement et va perdre 6 tours dans la bataille.
Les débutants aux 24 Heures du Mans que sont Mathieu Jaminet et Dennis Olsen ont terminé ces 24 Heures du Mans à la 8e place en GTE-Pro, de bons débuts pour la course d'endurance la plus difficile. Terminer les 24 Heures du Mans est déjà une victoire en soi... monter sur le podium, une consécration !
Porsche en GTE-Am
Dans la catégorie GTE-Am, l'écurie cliente Project 1 a décroché les titres de Champions du Monde des pilotes et constructeurs lors de sa première participation au championnat FIA WEC. Jörg Bergmeister, Patrick Lindsay et Egidio Perfetti ont terminé sur la seconde marche du podium de ces 24 Heures du Mans.
Les vainqueurs en GTE-Am de la précédente édition ont été plus malchanceux, ceux du Dempsey-Proton avec le trio Matt Campbell, Julien Andlaueur et Christian Ried. Ils ont mené la course pendant de long relais mont été immobilisés pour des soucis techniques sur le châssis, ils terminent à la cinquième place pour ces 24 Heures du Mans.
Gianmaria Bruni (Porsche 911 RSR n ° 91)
"Comme l'année dernière, nous avons été très malchanceux avec les phases de la voiture de sécurité. À cause de cela, nous avons perdu plus d’une minute en tête de la course à deux reprises, bien plus que notre écart avec les vainqueurs au drapeau à damier. Cela montre que nous aurions pu gagner. Nous avons tiré le meilleur parti des conditions et avons atteint la deuxième place. Espérons que ce sera notre tour l’année prochaine de remporter la course."
Richard Lietz (Porsche 911 RSR # 91)
"Ce fut une course incroyablement difficile. Nous avons tiré le meilleur parti de nos chances. Malheureusement, contrairement à l’année dernière, ce n’était pas suffisant pour le doublé, mais les positions deux et trois ne doivent absolument pas être minimisées. Au contraire, la Porsche 911 RSR était l'une des meilleures voitures en piste. L'année prochaine, nous visons à retrouver notre place avec notre nouvelle voiture."
Frédéric Makowiecki (Porsche 911 RSR n ° 91)
"C’est toujours une sensation agréable de pouvoir monter sur le podium au Mans. La deuxième place est un résultat fantastique. En revanche, c’est la deuxième fois de suite que je viens de rater la victoire. Je souhaite ardemment pouvoir enfin me tenir sur la plus haute marche l'an prochain."
Michael Christensen (Porsche 911 RSR # 92)
"Mais quelles montagnes russes ! Nous étions sur la bonne voie pour la victoire, tout était parfait, mais nous avons dû rentrer au box pendant la nuit pour réparer l'échappement. Vous avez l'impression que le monde est tombé sous vos pieds. Malgré tout, nous avons remporté le championnat du monde et c’est ce qui a compté pour nous, c'était notre objectif. Nous avons donc une très bonne raison de célébrer."
Kévin Estre (Porsche 911 RSR # 92)
"La première moitié de course a été sensationnelle. Notre Porsche 911 RSR était incroyablement rapide, nous étions très clairement les favoris. Après le revers de la nuit, tout ce qui importait était de ramener la voiture à la maison et de remporter le titre de pilote. C'était étrange. Vous entendez tous les bruits de la voiture, vous sentez chaque vibration, même s'il n'y en a pas. Le soulagement et la joie de remporter le championnat du monde sont donc immenses."
Laurens Vanthoor (Porsche 911 RSR # 92)
"Notre voiture était parfaitement préparée pour la course et la première moitié de la course a été fantastique. Au début, tout se passait aussi bien que l'année dernière. Nous avons eu le rythme et la chance avec les voitures de sécurité. Malheureusement, un défaut nous a pénalisé, c'est dommage. Pourtant, nous allions remporter la course. Tous les titres sont allés chez Porsche et avec notre victoire ensemble en 2018 et la course de ce week-end, j’ai apporté une petite contribution au fait que Michael et Kevin soient sacrés champions du monde. Cela me rend fier."
Jörg Bergmeister (Porsche 911 RSR # 56)
"Nous avons remporté les deux titres lors de notre première saison. On ne pouvait pas espérer mieux que ça, c'est sensationnel. Vers la fin, on aurait pu croire de l'extérieur que nous pouvions encore gagner la course, mais nous avons malheureusement dû rentrer dans les stands pour faire le plein. La Ford méritait de gagner. Avec notre résultat sur le podium et après avoir remporté le titre, nous avons beaucoup de raisons de célébrer."
Communiqué de presse